Un refuge sud-coréen accusé d'avoir euthanasié des centaines de chiens

230... C'est le nombre de chiens que l'une des plus importantes organisations de protection animales de Corée du Sud est soupçonnée d'avoir euthanasiés pour faire de la place dans un de ses refuges. Ce sont des employés de ladite association qui portent ces accusations.

Illustration : "Un refuge sud-coréen accusé d'avoir euthanasié des centaines de chiens"

Park So-yeon, directrice de CARE (Coexistence of Animal Rights on Earth), l'une des organisations de défense animale les plus actives en Corée du Sud, est au cœur du cyclone depuis que des employés de l'association lui ont attribué la responsabilité de centaines d'euthanasies dans l'un de ses refuges.

Comme le rapporte Le Matin, ces membres du personnel ont livré leurs témoignages de manière anonyme au journal local Hankyoreh. D'après leurs dires, 230 chiens ont été tués dans un refuge de l'organisation afin d'y libérer de la place. L'objectif serait de faire croire que CARE recueillait continuellement des animaux afin de continuer de percevoir des dons, sachant que ces derniers atteignent chaque année un million et demi d'euros environ. Non contente d'euthanasier ces chiens, l'organisation procéderait également à la falsification des documents pour faire passer ces mises à mort pour des adoptions.

Toujours selon ces témoignages, les euthanasies seraient pratiquées majoritairement sur les chiens de grande taille.

Ces agissements présumés sont d'autant paradoxaux que CARE est l'une des organisations sud-coréennes qui se sont particulièrement illustrées dans la lutte contre l'abattage de chiens pour leur viande. Cette dernière est encore consommée de façon traditionnelle dans le pays, mais des efforts sont faits pour mettre fin à cette pratique.

Au centre des accusations, donc, Park So-yeon a reconnu quelques euthanasies réalisées sur des chiens "agressifs" ou ayant souffert de "maladies incurables". Elle a indiqué qu'elle tiendrait prochainement une conférence de presse à ce propos.

A lire aussi : Un chien passe un moment mémorable à l'école après y avoir suivi ses jeunes humains en douce

Illustration de l'article : Un refuge sud-coréen accusé d'avoir euthanasié des centaines de chiens

1 commentaire