Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un court-métrage signé Jean-Pierre Jeunet pour soutenir la première école de chiens guides pour enfants aveugles

Publié le 19/03/2020 à 11h21

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Un court-métrage signé Jean-Pierre Jeunet pour soutenir la première école de chiens guides pour enfants aveugles"
© Capture d'écran YouTube / Fondation Frédéric Gaillanne

La Fondation Frédéric Gaillanne forme des chiens guides pour les enfants souffrant de déficience visuelle. Elle a comme parrain le cinéaste Jean-Pierre Jeunet, qui a réalisé un court-métrage pour la soutenir.

Créée en octobre 2008, la Fondation Frédéric Gaillanne est la première école de chiens guides pour enfants aveugles de France et d’Europe. Basée à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, elle forme des chiens destinés à accompagner les jeunes déficients visuels de 12 à 18 ans.

Ces quadrupèdes sont des Saint Pierre, une race spécifiquement créée par la Fondation Mira Québec, au Canada, à partir de Labernois issus croisements entre Labrador-Retriever et Bouvier Bernois.

L’un des parrains de la Fondation Frédéric Gaillanne n’est autre que Jean-Pierre Jeunet, cinéaste comptant plusieurs grands succès dans sa filmographie : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, La Cité des enfants perdus… Il a récemment réalisé un court-métrage présentant l’école et sa mission, disponible sur la plateforme YouTube et que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien court après sa queue ?"

Il suit les cheminements du chiot Philibert et d’une jeune fille prénommée Anaïs, devenue aveugle à l’âge de 13 ans. Leurs destins finissent par se croiser, après le passage du canidé par une famille d’accueil et son apprentissage à l’école de la Fondation. Grâce à Philibert, Anaïs peut désormais mener une vie quasi normale, se promener et découvrir. Et au-delà de la relation chien guide-personne aveugle, c’est une merveilleuse amitié qui est née.

Ce petit filme bénéficie également, vous l’aurez noté, de la participation de l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation