Un court-métrage signé Jean-Pierre Jeunet pour soutenir la première école de chiens guides pour enfants aveugles

La Fondation Frédéric Gaillanne forme des chiens guides pour les enfants souffrant de déficience visuelle. Elle a comme parrain le cinéaste Jean-Pierre Jeunet, qui a réalisé un court-métrage pour la soutenir.

Illustration : "Un court-métrage signé Jean-Pierre Jeunet pour soutenir la première école de chiens guides pour enfants aveugles"

Créée en octobre 2008, la Fondation Frédéric Gaillanne est la première école de chiens guides pour enfants aveugles de France et d’Europe. Basée à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, elle forme des chiens destinés à accompagner les jeunes déficients visuels de 12 à 18 ans.

Ces quadrupèdes sont des Saint Pierre, une race spécifiquement créée par la Fondation Mira Québec, au Canada, à partir de Labernois issus croisements entre Labrador-Retriever et Bouvier Bernois.

L’un des parrains de la Fondation Frédéric Gaillanne n’est autre que Jean-Pierre Jeunet, cinéaste comptant plusieurs grands succès dans sa filmographie : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, La Cité des enfants perdus… Il a récemment réalisé un court-métrage présentant l’école et sa mission, disponible sur la plateforme YouTube et que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

A lire aussi : Doyenne d'une tribu canine et féline nombreuse, cette chienne a vu ses maîtres lui confier une mission très spéciale

Il suit les cheminements du chiot Philibert et d’une jeune fille prénommée Anaïs, devenue aveugle à l’âge de 13 ans. Leurs destins finissent par se croiser, après le passage du canidé par une famille d’accueil et son apprentissage à l’école de la Fondation. Grâce à Philibert, Anaïs peut désormais mener une vie quasi normale, se promener et découvrir. Et au-delà de la relation chien guide-personne aveugle, c’est une merveilleuse amitié qui est née.

Ce petit filme bénéficie également, vous l’aurez noté, de la participation de l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil