Pour honorer les défunts animaux de compagnie qui ont marqué nos vies, « Le Sanctuaire des 4 pattes » propose des articles funéraires sur-mesure

Rendre hommage au défunt petit chat ou chien qui a partagé un bout de chemin avec nous est important dans le processus de deuil. Consciente de cela, Delphine Simon-Dumarchat a ouvert Le Sanctuaire des 4 pattes en 2019, une entreprise qui propose des articles funéraires en bois. Désireuse d'en apprendre davantage, l'équipe rédactionnelle de Woopets est partie à sa rencontre.

Illustration : "Pour honorer les défunts animaux de compagnie qui ont marqué nos vies, « Le Sanctuaire des 4 pattes » propose des articles funéraires sur-mesure"

Humains ou animaux, la Mort ne fait aucune différence. Vêtue de sa longue cape aussi sombre que le néant, elle fauche la Vie quand les aiguilles de l'horloge ont atteint l'heure fatidique.

Pour de nombreux propriétaires, la perte d'un chat, d'un chien ou de tout autre petite bête entraîne l'ouverture des vannes qui font couler les larmes et fait apparaître une large blessure au cœur. Ces boules de poils, véritables membres à part entière de la famille, laissent un vide immense après leur départ. Comme l'a si bien fait remarquer le romancier John Galsworthy : « La chose la plus difficile à supporter quand ils s'en vont, ces amis tranquilles, c'est qu'ils emportent avec eux tant d'années de nos propres vies. »

Illustration de l'article : Pour honorer les défunts animaux de compagnie qui ont marqué nos vies, « Le Sanctuaire des 4 pattes » propose des articles funéraires sur-mesure

Puis, le temps essuie les gouttes salées qui se sont éparpillées sur les visages défaits et apaise peu à peu la douleur. Cette expérience funeste est commune à tout le monde. La Faucheuse ? Delphine Simon-Dumarchat la « connaît bien ». Il y a quelques années, la dame en noir a emporté sa Fox Terrier, Cali, ainsi que son Jack Russell, Vito.

Pour cette habitante de Dordogne, les adieux s'avéraient extrêmement importants. Après avoir opté pour la crémation, la maîtresse endeuillée a choisi une urne pour y déposer les cendres de ses défunts compagnons à fourrure. « Le problème, c'est que je n'avais pas forcément le modèle que je désirais et c'était impossible de le personnaliser », a-t-elle confié à Woopets. C'est de cette histoire personnelle qu'est née son entreprise, Le Sanctuaire des 4 pattes.

Illustration de l'article : Pour honorer les défunts animaux de compagnie qui ont marqué nos vies, « Le Sanctuaire des 4 pattes » propose des articles funéraires sur-mesure

Des produits créés sur-mesure et de façon artisanale

Cercueils, urnes funéraires ou encore reliquaires sont fabriqués de manière artisanale dans l'atelier de Delphine. Cette dernière reste à l'écoute de ses clients qui traversent une période difficile, et répond à leurs exigences. C'est ainsi qu'elle crée des pièces uniques et sur-mesure.

« Parfois, on me demande du bleu si c'est un mâle ou du rose si c'est une femelle, a expliqué notre interlocutrice, je suggère aussi des petites silhouettes de chat ou de chien sur le couvercle du cercueil. Certaines personnes réclament une plaque personnalisée avec le nom, les dates de naissance et de décès de leur animal de compagnie. »

Les articles sont confectionnés à partir du bois provenant de ses forêts personnelles. « Nous abattons les arbres qui sont malades ou qui représentent un danger en bordure de route, a poursuivi la gérante du Sanctuaire des 4 pattes, il y a également une forme de solidarité dans mon village. Connaissant mon métier, mes voisins me proposent de récupérer le bois lorsqu'ils doivent se séparer d'un arbre. »

En ce qui concerne le capitonnage, Delphine se rend dans les commerces locaux pour les soutenir.

Les animaux de compagnie, des êtres qui nous sont chers

« Quand j'ai perdu Cali, il m'était inconcevable de la laisser partir sans rien faire pour elle, a ajouté notre source, l'idée de créer cette structure est partie du fait que je n'avais rien à disposition pour honorer sa mémoire et ma 1ère création d'urne funéraire a été destinée à Vito. »

Rendre hommage à la petite boule de poils qui a gravé l'empreinte de sa patte dans le cœur de ses humains préférés est un désir très présent chez les possesseurs. Ce geste fait partie du processus de deuil.

Illustration de l'article : Pour honorer les défunts animaux de compagnie qui ont marqué nos vies, « Le Sanctuaire des 4 pattes » propose des articles funéraires sur-mesure

« J'ai rencontré une dame qui a acheté un cercueil sur le thème "princesse", parce que sa chatte s'appelait ainsi et qu'elle adore le rose fuchsia, se souvient Delphine, chaque demande est différente. Le deuil se fait plus facilement, puisque la personne arrive à avoir quelque chose à l'image de ce qu'elle voulait pour son animal de compagnie. C'est triste, mais également mignon parce que l'on voit que l'intention est là. C'est très touchant. »

Delphine Simon-Dumarchat espère que son activité perdurera et gagnera en notoriété. Son 2e grand souhait ? Ouvrir un cimetière animalier et permettre aux propriétaires d'animaux d'organiser de belles cérémonies d'adieux. Un autre moyen de faire son deuil et de cultiver les souvenirs. Après tout, « il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants » (Jean D'Ormesson).

A lire aussi : Une chienne sénior retourne au refuge et risque l'euthanasie, mais une vétérinaire en décide autrement

Illustration de l'article : Pour honorer les défunts animaux de compagnie qui ont marqué nos vies, « Le Sanctuaire des 4 pattes » propose des articles funéraires sur-mesure

Pour découvrir les articles funéraires du Sanctuaire des 4 pattes, cliquez ici.

Crédits photo : Delphine Simon-Dumarchat / Le Sanctuaire des 4 pattes

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 07/07/22

    moi, les urnes de mes deux braques allemands sont chez moi, que j'ai personnalisées avec du tissu violet et des papillons !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil