Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Officiel : interdiction des Pitbulls dans 2 villes du Canada

Publié le 21/06/2016 à 14h24

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Officiel : interdiction des Pitbulls dans 2 villes du Canada"

Il sera désormais interdit de détenir un chien de la race Pitbull à Montréal, où il est considéré comme dangereux.

Arborant un corps à la forte musculature et assimilé à tort à un molossoïde, le Pitbull est très souvent pointé du doigt. Victime de discrimination, sa posture massive fait croire en effet aux gens que ce gentil toutou représente un danger imminent.

Justement, les villes de Québec et de Brossard ont déjà annoncé qu'elles interdiront dorénavant les Pitbulls sur l'ensemble de leurs territoires. Ces mesures comprennent le port de la muselière en public, l'implantation de micropuces ainsi que la stérilisation. La décision a été prise par le maire de Montréal, qui a été félicité par Valérie Trudel (source : Radio Canada.)

A lire aussi : "Le sevrage du chiot "

La SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) a clairement exprimé, à travers un communiqué, son opposition face à cette législation qu'elle qualifie de : "discriminatoire", "inefficace" et qui "enlève la responsabilité des morsures de chiens aux maîtres". Le directeur exécutif de la SPCA Montréal, Nicholas Gilman, estime que : "Cela impliquera la mort de milliers de chiens adoptables et bien éduqués, simplement à cause de leur apparence…".

Dès lors, une pétition contre l'interdiction des pitbulls au Québec circule sur Internet.

"Nous sommes totalement choqués et déçus par l'annonce faite par le maire Coderre [samedi] matin, et nous allons explorer toutes les options possibles pour renverser cette décision, incluant des mesures légales", a déclaré Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, dans un communiqué.

Cette dernière pense que la stratégie montréalaise se distingue amplement de celle du maire Labeaume, qui n’a fait que " réduire sa solution à sa plus simple expression ", soit l'interdiction complète des Pitbulls à partir du 1er janvier 2017.

1743 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !