Montbenoît (25) : Un collet coûte la vie à un chien

Fudji, un Border Collie de 6 ans, a été retrouvé mort à 2 km du domicile familial. Il a succombé à l’effet de strangulation causé par un collet qui avait été posé près d’un bois.

Illustration : "Montbenoît (25) : Un collet coûte la vie à un chien"

Thierry Duboz ne décolère pas. Cet habitant du Doubs ne comprend pas comment des pièges de type collet peuvent encore faire des victimes parmi les animaux de compagnie de nos jours, alors que de tels dispositifs sont soumis à une réglementation stricte. C’est son chien Fudji, un Border Collie de 6 ans, qui l’a payé de sa vie.

D’après le récit rapporté par L’Est Républicain, il a été retrouvé mort le 23 décembre dernier, à seulement 2 km de sa maison, près d’une zone boisée à Montbenoît. Une personne qui passait par là avait remarqué le corps inanimé de l’animal et, trouvant les coordonnées de son propriétaire sur son collier, a appelé ce dernier pour l’en avertir. En venant récupérer le défunt Fudji, il s’est rendu compte qu’une ficelle avec un nœud coulant entourait son cou. Il s’agissait d’un collet.

Le vétérinaire, qui a examiné le corps, a confirmé cette thèse en établissant que la cause de la mort était la strangulation occasionnée par le collet.

Abattu par le décès de celui qu’il considérait comme un véritable membre de sa famille, Thierry Duboz tient à ce que justice lui soit rendue. Il a porté plainte auprès de la gendarmerie, qui a ouvert une enquête, et a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux pour pousser les propriétaires de chiens de la région à la vigilance, mais aussi pour avertir l’auteur de cet acte ignoble : « Je veux que cette personne sache que l’on est à ses trousses ! ».

A lire aussi : Le récit cocasse et touchant d’un propriétaire, qui pendant toute sa vie a tenté d’éduquer un chien aussi adorable qu’incontrôlable

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil