Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !

La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !

Publié le 13/03/2017 à 11h04

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !"

Accompagnée de policiers municipaux, de gendarmes et de pompiers, l’équipe de la SPA de Lyon et du Sud-Est a retiré 53 chiens gardés dans des conditions inacceptables par une habitante de Saint-Martin-en-Haut (69). 2 des animaux ont dû être euthanasiés, tant leur état était désespéré.

Le 7 mars dernier, une responsable de la SPA lyonnaise (SPA de Lyon et du Sud-Est) s’est rendue au domicile d’une dame situé à Saint-Martin-en-Haut, commune à une vingtaine de km au sud-ouest du centre-ville de Lyon, d’après le site de l’organisation. Cette dernière avait été signalée en raison de la présence de chiens vraisemblablement négligés chez elle. Les membres de la SPA ne s’attendaient certainement pas à faire face à une souffrance animale d’une telle envergure.

Dès son arrivée, l’inspectrice de la SPA lyonnaise a découvert un Beauceron portant une muselière et une collerette, attaché et enfermé dans un véhicule. Après avoir prévenu la police municipale, les pompiers, les gendarmes et la mairie, qui a dépêché l’adjointe au Maire, et face au refus de la locataire des lieux, l’équipe de la SPA a finalement obtenu l’autorisation de rentrer sur la propriété afin d’évacuer l’ensemble des chiens.

A lire aussi : "Pétition : Pour condamner de façon exemplaire, la propriétaire de la maison où ont été retrouvés 53 chiens négligés et maltraités !"

Au total, ils sont 53 à avoir été repris à la dame. 11 ont été emmenés au refuge de Brignais en raison de leur état de santé critique et de la proximité d’une clinique vétérinaire, afin de pouvoir les prendre en charge efficacement. Les 42 autres ont été confiés à un refuge partenaire. Hélas, 2 d’entre eux ont dû être euthanasiés, car il n’y avait plus aucun espoir de les sauver. A noter, par ailleurs, que 3 cadavres de chiens ont été découverts sur la terrasse.

Entre sous-alimentation, déshydratation, problèmes cardiaques, cécité, handicaps, tumeurs, lésions diverses et infections graves, les chiens étaient clairement négligés et cette situation ne pouvait plus durer.

La SPA de Lyon et du Sud-Est a décidé de déposer plainte contre la propriétaire. De son côté, Chien.fr a décidé de lancer une pétition pour punir ce cas grave de maltraitance animale.

Photos : SPA de Lyon et du Sud-Est

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !