Gost, un Berger Allemand, sacré meilleur chien truffier de France

C’est un Berger Allemand qui s’est distingué lors de la finale de la coupe de France de chiens truffiers, organisée le weekend dernier en Dordogne. Gost a brillamment remporté ce concours, malgré des conditions météo peu favorables.

Illustration : "Gost, un Berger Allemand, sacré meilleur chien truffier de France"

Les truffes sont des produits très prisés par les fins gourmets et dont la valeur marchande est très élevée. Les prix sont généralement de l’ordre de plusieurs centaines d’euros le kg. Pour localiser et déterrer ces précieux champignons, si certains caveurs comptent sur des cochons spécialement entraînés ou, plus rare, utilisent des mouches, les grands spécialistes en la matière demeurent les chiens. Grâce à leur flair surpuissant, nos compagnons à 4 pattes spécifiquement formés à la recherche de truffes – on les appelle d’ailleurs chiens truffiers – sont aussi efficaces que rapides.

Et dans ce domaine, les champions canins et leurs maîtres se donnent rendez-vous lors de la coupe de France de chiens truffiers. Cette année, la compétition a eu lieu le samedi 17 février au parc des loisirs de Sorges (24), dans l’aire urbaine de Périgueux, comme le rapporte La Voix du Nord.

Au total, 25 chiens, tous inscrits au LOF (Livre des Origines Français) ont pris part à la finale. Il s’agissait, pour les participants, de détecter 6 truffes enterrées et de marquer leurs emplacements, avant de laisser leurs maîtres les récupérer et les remettre aux membres du jury, et ce, le plus rapidement possible.

Et c’est finalement un Berger Allemand, âgé de 7 ans et répondant au nom de Gost, qui a fini premier. Lui et son conducteur, André Bost, sont ainsi repartis avec une jolie coupe et un sac de croquettes.

A lire aussi : Découverte abandonnée avec un message déchirant de sa famille, une chienne a droit à un nouveau départ

Illustration de l'article : Gost, un Berger Allemand, sacré meilleur chien truffier de France

Photo : La Radio du Goût

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil