« Elle essayait de me dire quelque chose » : une chienne se comporte de manière inhabituelle et sauve la vie de sa propriétaire

Si Brenda Richards, originaire du comté du Derbyshire (Angleterre), est encore en vie aujourd'hui, c'est certainement grâce à son animal de compagnie. La chienne a repéré une masse cancéreuse sur sa poitrine.

Illustration : "« Elle essayait de me dire quelque chose » : une chienne se comporte de manière inhabituelle et sauve la vie de sa propriétaire"

Woopets a déjà relayé pléthore d'histoires dans lesquelles des chiens ou encore des chats ont sauvé la vie d'un proche en détectant une tumeur. Un nouveau témoignage, paru dans les colonnes du magazine People le 30 mars 2022, mérite d'être connu lui aussi.

Faisons un petit voyage dans le passé. En avril 2019, Brenda Richards, 78 ans, portait dans ses bras sa femelle Yorkshire Terrier, baptisée Cleo, pour l'aider à se rendre à l'étage. Au cours de cette routine, la chienne de 7 ans a adopté un comportement inhabituel : elle a gratté la poitrine de sa porteuse.

Intriguée, la septuagénaire a regardé de plus près et a remarqué une masse inquiétante. Par la suite, un médecin lui a diagnostiqué un cancer du sein.

Illustration de l'article : « Elle essayait de me dire quelque chose » : une chienne se comporte de manière inhabituelle et sauve la vie de sa propriétaire

© People

« Ma chienne Cleo, mon bébé, m'a sans aucun doute sauvé la vie »

« Elle essayait de me dire quelque chose. Sans l'ombre d'un doute, mon petit toutou, Cleo, a senti la grosseur dans ma poitrine, a déclaré Mme Richards, si elle ne l'avait pas trouvée, je ne pense que je l'aurais jamais su. » Une fois le diagnostic posé, place au traitement.

Après 8 mois de chimiothérapie et de radiothérapie au Royal Derby Hospital – qu'elle connaissait bien grâce au bénévolat qu'elle avait accompli pendant 3 ans –, la propriétaire de Cleo a eu le choix entre subir une tumorectomie, une mammographie et ne rien faire. « J'ai opté pour la tumorectomie », a confié la protagoniste de cette histoire.

L'opération, qui consiste à enlever la partie de sein où la tumeur s'est nichée, a été une véritable réussite. Brenda Richards était tirée d'affaire.

« Je redoute ce qui se serait passé si Cleo ne s'était pas comportée comme elle l'a fait, a ajouté la seniore, malgré mes inquiétudes lorsque le cancer est arrivé, je l'ai surmonté en un clin d'œil parce que la grosseur a été détectée tôt. Ma chienne Cleo, mon bébé, m'a sans aucun doute sauvé la vie. »

A lire aussi : Les refuges de la SPA déjà sous tension avant l'été : l'association signe un nouveau film poignant sur l’abandon d’animaux

Illustration de l'article : « Elle essayait de me dire quelque chose » : une chienne se comporte de manière inhabituelle et sauve la vie de sa propriétaire

© People

1 commentaire