Divagation des chiens : un arrêté pris par le maire d'une commune d'Indre-et-Loire

Ayant constaté de plus en plus de cas de divagation de chien à Ballan-Miré et suite à l'attaque d'un Epagneul par un Malinois sans laisse, le maire de cette commune indroligérienne a pris un arrêté municipal. Placement en fourrière et amende sanctionneront désormais toute infraction à cette disposition.

Illustration : "Divagation des chiens : un arrêté pris par le maire d'une commune d'Indre-et-Loire"

Alexandre Chas, maire de la commune de Ballan-Miré (37), a décidé de faire preuve d'intransigeance envers les propriétaires de chiens laissant leurs compagnons à 4 pattes errer librement sur la voie publique. Il a, en effet, pris un arrêt municipal dans ce sens, comme le rapporte France Bleu.

" Je n'ai pas envie d'avoir un jour un drame sur la commune, un enfant qui va être attaqué parce que le chien n'aura pas été tenu en laisse sur la voie publique lors de sa balade quotidienne", a-t-il ainsi déclaré pour justifier sa décision. Il a rappelé, au passage, que 20% de la superficie de Ballan-Miré est constituée de zones boisées et que des propriétaires canins peuvent donc être tentés de laisser les chiens s'y aventurer sans attache. Il dit d'ailleurs avoir constaté de multiples cas de divagation et évoque d'ailleurs un incident survenu 5 jours avant la prise de l'arrêté municipal.

Le 16 janvier, un Berger Belge Malinois qui évoluait librement dans la commune s'en était pris à l'Epagneul d'un couple de séniors, le mordant profondément et faisant chuter sa maîtresse.

Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté, tout propriétaire de chien en situation de divagation (sans laisse ou sans muselière) encourt une amende minimum de 11 euros. L'animal en question est, quant à lui, placé sur-le-champ en fourrière.

A lire aussi : Un chien découvert dans une maison abandonnée se bat pour le droit à la vie et découvre le sens du mot amour

2 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 16/02/19

    Cela semble une décision raisonnable, qui ne fait pas de mal aux animaux, dans l'idée que la mise en fourrière ne soit pas suivie d'euthanasie, et responsabilise les maîtres, avec une amende, qui bien que dérisoire, aura le mérite de faire réfléchir les propriétaires négligents, Si cela était mis en place dans les DOM-TOM, cela limiterait la misère animale sur ces territoires de non-droit pour les animaux...!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/02/19

    j'espère que les maîtres qui laissent ainsi leurs animaux "divaguer" vont prendre conscience de cet arrêté et qu'ils feront tout pour désormais se promener avec leurs chiens en laisse (il faudrait également prévoir un espace pour les animaux qui ont besoin de se "défouler" les papattes !!!)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil