Diesel, le chien du RAID tué à Saint-Denis va être décoré de la médaille Dickin au Royaume-Uni !

Diesel, le chien du RAID tué pendant l'assaut de Saint-Denis, rue du Corbillon, le 18 novembre dernier, va recevoir à titre posthume la médaille Dickin au Royaume-Uni. Il s'agit de la plus haute distinction militaire pour animaux.

Illustration : "Diesel, le chien du RAID tué à Saint-Denis va être décoré de la médaille Dickin au Royaume-Uni !"

Une récompense méritée, pour ce Berger Belge Malinois de 7 ans abattu sous les balles des terroristes et d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de novembre à Paris. Le pauvre animal avait été lancé en première ligne pour réaliser la mission de reconnaissance qui lui a été enseignée : c'est-à-dire évaluer la dangerosité de la situation dans l'appartement où étaient retranchés les forcenés.

Diesel, aujourd'hui remplacé par Dobrynya, le chiot offert par la Russie à la France, devient le 66e animal à recevoir cette médaille de l'organisation vétérinaire PDSA. Cette association caritative a été créée en 1917 par Maria Dickin, celle qui a donné son nom à cette médaille. Une cérémonie est d'ailleurs prévue au Royaume-Uni au début de l'année 2016.

Heroic French police dog #Diesel to receive PDSA Dickin Medal #JeSuisChien https://t.co/xyKpkirUH0 pic.twitter.com/6fyVxs5vBS

— PDSA (@PDSA_HQ) 28 Décembre 2015


La médaille Dickin est attribuée aux animaux ayant fait preuve de "bravoure ou de dévouement au service ou en association avec les forces armées". La PDSA a d'ailleurs expliqué son choix en soulignant : "le dévouement remarquable et le devoir de Diesel (…) son geste vaillant a contribué à protéger la vie humaine face à un danger imminent et nous sommes très fiers de l’honorer de cette manière".

Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette initiative, tant l'émotion a été grande dans le monde entier après ces terribles évènements.

Hommage à Diesel, une femelle Berger Malinois du RAID tuée pendant l'assaut à #SaintDenis ! #JeSuisChien

A lire aussi : Corporal Oliveira le chien errant recueilli par la police compte toujours plus de fans 5 ans après son sauvetage

Posté par Chien.fr sur mercredi 18 novembre 2015


A ce jour, seuls 29 autres chiens, 32 pigeons voyageurs de la Seconde Guerre mondiale, 3 chevaux et un chat ont obtenu cette décoration.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil