Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Des habitants de l’Alabama suspectent un empoisonnement volontaire après l’intoxication de 3 chiens, dont 2 décédés

Des habitants de l’Alabama suspectent un empoisonnement volontaire après l’intoxication de 3 chiens, dont 2 décédés

Publié le 26/05/2017 à 14h49

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Des habitants de l’Alabama suspectent un empoisonnement volontaire après l’intoxication de 3 chiens, dont 2 décédés"

3 chiens appartenant à des familles voisines ont probablement été empoisonnés. C’est, en tout cas, ce que pensent leurs propriétaires en raison de la similitude des symptômes et du court intervalle de temps durant lequel ils ont été observés. 2 des 3 chiens intoxiqués sont décédés.

A Pelhalm, dans l’Etat de l’Alabama (Sud des Etats-Unis), 2 familles voisines ont perdu leurs chiens en l’espace de 9 jours alors qu’ils étaient jeunes et en parfaite santé. Leurs propriétaires sont convaincus qu’ils ont été empoisonnés.

Tout a commencé le dimanche 14 mai, jour de la fête des mères aux Etats-Unis, dans le quartier de Crosscreek. Katie Read et son petit-ami rendaient visite à la mère de ce dernier quand ils se sont aperçus, en rentrant, que leur chien Nico ne bougeait pratiquement plus.

D’habitude joueur et énergique, le quadrupède était sur le flanc tout près d’un tas de bûches dans le jardin de derrière. Il était faible et respirait à peine, si bien que son maître a dû le porter dans ses bras pour le mettre dans la voiture et l’emmener aux urgences vétérinaires. Les tests d’infection aux parasites et de parvovirose se sont révélés négatifs, mais le chien continuait à souffrir terriblement.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

En accord avec ses propriétaires qui voulaient mettre fin à son supplice, le vétérinaire a procédé à son euthanasie.

Par la suite, Katie Read a remarqué que son autre chien, Panda, commençait lui aussi à montrer des signes inquiétants. Elle et son compagnon ont d’abord pensé à une morsure de serpent, mais aucun des 2 chiens ne portait de trace de ce type. Ils ont également suspecté une intoxication par une plante, mais ils ont vérifié que toutes les espèces végétales présentes dans leur jardin étaient inoffensives.

Nico et Panda étant jeunes et en très bonne santé, rien ne laissait présager une telle tournure des évènements. Le second a, heureusement, fini par se rétablir.

Les suspicions du couple n’ont fait que se renforcer en apprenant, 9 jours plus tard, que le chien des voisins était mort dans des circonstances identiques. Le mardi 23 mai, son propriétaire Timothy McPhail est rentré du travail et, comme tous les soirs, a appelé son Coonhound prénommé Oden, mais ce dernier n’a pas accouru pour venir à sa rencontre, comme il le fait d’habitude. Il l’a finalement retrouvé gisant au pied du brasero dans le jardin.

Oden était déjà mort. Il avait le même âge que Nico et n’avait aucun problème de santé. Il avait même été vu par un vétérinaire quelques jours auparavant.

Timothy McPhail et le couple voisin ont porté plainte auprès du département de police de Pelhalm, qui a ouvert une enquête.

639 partages

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !