Une association porte plainte contre le propriétaire d'une centaine de chien, ils se mangeaient entre eux !

Est-ce un chenil, un élevage ? Pas pour la Préfecture, qui considère que ces dizaines de chiens sont élevées par un particulier. Ce dernier a reçu la visite surprise, en mars dernier, de l’association One Voice, qui a publié une vidéo choc ce mardi 3 septembre sur les réseaux sociaux. Les images sont terribles. Pourtant, les vétérinaires et la préfecture assurent que les chiens sont plutôt bien entretenus…

Illustration : "Une association porte plainte contre le propriétaire d'une centaine de chien, ils se mangeaient entre eux !"

« En Dordogne, une centaine de chiens « de chasse » attendent parmi les morts dans des conditions abjectes. A notre alerte, les autorités ont répondu « Nous sommes au courant, mais ce ne sont « que » des chiens de chasse ». Nous avons porté plainte ! »

Ce tweet provient de l'association anti chasse et de défense des animaux One Voice. Par choix, nous avons décidé de ne pas diffuser la vidéo l’accompagnant. Les images peuvent choquer. Heurter. Mais c’est justement dans ce but de sensibiliser sur les pratiques d’un élevage de chiens, en Dordogne, que la vidéo tourne depuis ce mardi 3 septembre sur les réseaux sociaux.

L’association souligne « une grande détresse »

L’association affiche ainsi des chiens entassés. Certains dans des cages à lapins. D’autres en train de manger… leurs congénères, morts. En raison de l’absence suffisante d’eau, de nourriture. Présidente de One Voice, Muriel Arnal présente une situation alarmante :

« Nos enquêteurs se sont rendus sur place, ont découvert plus d’une centaine de chiens dans des conditions terribles. On voit des chiens dans des cages minuscules. On y voit des chiennes qui ont mis bas dans des carcasses de voiture. On voit un Epagneul Breton en train de ronger la patte d’un cadavre d’un autre Épagneul. Nous avons vu des cadres de chiens. Des chiens en train de rogner les os d’autres chiens en décomposition. Cela prouve la grande détresse. Les cadavres sont laissés comme cela. C’est très grave, car les chiens sont des animaux sociaux qui aiment être entre eux. »

Un contrôle vétérinaire assure la bonne condition physique des chiens

L’association a porté plainte, en date du 26 mars dernier. Mais n’a eu aucun retour, d’où cette vidéo choc. A côté de cela, elle réclame la saisie de ces chiens. La Préfecture a communiqué dans la foulée de la parution de la vidéo. Elle aurait ordonné un contrôle vétérinaire, qui aurait eu lieu le 5 juillet dernier. Ce dernier aurait assuré que les animaux « disposent d’abris, de nourriture et d’eau en quantité suffisante. Ils sont en bonne condition physique. Toutefois, des anomalies concernant les conditions d’hébergement ont été identifiées. » Par ailleurs, le propriétaire a été mis en demeure de réduire sa meute à 45 chiens, qui en disposait bien davantage.

A lire aussi : Après 10 ans de refuge, le plus ancien résident est désormais prêt à donner sa confiance aux humains

La Préfecture s’explique, ensuite, sur un élevage qui n’en est pas un : « Le chenil évoqué ce jour par la presse est connu des services de l’État et fait l'objet d'un suivi régulier de la part de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) depuis plusieurs années, notamment parce qu'il constitue une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). Ce chenil n’est ni un élevage, ni un refuge au sens du code rural. Il s'agit d'une meute de chiens détenue par un particulier. »

Selon France Bleu, le propriétaire réfute toute maltraitance et promet de se plier aux demandes des services vétérinaires.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/19

    j'espère que cet homme est sous surveillance étroite....car trop de chiens vu dans la vidéo et on les voit manger des carcasses d'autres chiens ??? c'est insupportable (et certains sont "parqués" dans des caisses grillagées ???????????). Perso, je lui prendrais tous ses chiens. Il faut les sauver

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/09/19

    Ce propriétaire réfute toute maltraitance ! Alors que ses chiens se mangent entre eux ? On voit bien là l'esprit abject du chasseur qui n'a aucun respect pour le vivant.... Si cet homme ne fait pas la différence entre entretenir en bon père de famille et laisser mourir de faim et de soif, il est dangereux pour la société. Et que dire des services de gendarmerie et vétérinaires, qui trouvent que TOUT EST NORMAL ? Dans quel monde vivons-nous pour traiter les animaux ainsi ? J'espère que ces pauvres chiens seront rapidement retirés de cet enclos infâme et pourront ensuite être proposés à l'adoption auprès de familles responsables et aimantes.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil