Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Belgique : Un chien meurt par manque de soins

Publié le 07/09/2017 à 14h49

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Belgique : Un chien meurt par manque de soins"

Bruni avait été laissé par son maître dans l’ancien logement qu’il occupait. Extrêmement maigre, ce chien est décédé quelques mois après avoir été pris en charge par une association. Son propriétaire a comparu devant le tribunal.

Le maître de Bruni, un croisé Labrador-Retriever de 15 ans, a dû déménager. Le propriétaire de son nouveau logement n’acceptant pas les animaux de compagnie, l’homme a décidé de laisser son chien dans la cour de son ancienne habitation, comme le rapporte le site belge DH.be.

Peu à peu, l’endroit est devenu insalubre et le quadrupède perdait du poids, si bien que lorsqu’une association l’a pris en charge, il ne pesait plus que 18,8 kg

Quelque mois plus tard, Bruni¸ qui n’avait même plus la force de contrôler ses mâchoires pour se nourrir, a quitté ce monde et récemment, son maître a été appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Huy, en Région wallonne.

Le juge l’a finalement reconnu coupable de ne pas avoir assuré à son chien les soins nécessaires, mais n’a pas établi de lien entre cette négligence et le décès de l’animal.

Pour le président de l’association Wolf Eyes, partie civile dans cette affaire, ce verdict est « une demi-victoire. Il y a une reconnaissance de la culpabilité mais on aurait voulu une peine plus lourde pour qu’il n’y ait pas d’autres Bruni. On aurait aussi aimé que le tribunal prononce pour cet homme une interdiction de posséder des animaux. » (Propos recueillis par DH.be).

A lire aussi : "Les principaux soins d'urgence en cas d'accident d'un chien"

Palais de Justice de Huy (Google Street View)

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/17

    Énorme amende, prison. Pour 10/15 ans et interdiction absolue d avoir un Autre animal de compagnie pour le restant de ses jours

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/09/17

    c est clair que ce pauvre chien s est laissé mourir de chagrin!!! Ce type est coupable d un assassinat!! il a abandonné son chien de 15 ans sans une once de scrupule!!! et on le condamne quasiment pas??? pourquoi voulez vous que cela cesse ces monstres ne risquent rien!!

     Répondre  Signaler