Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 8 idées reçues sur les chiens à ne pas prendre au sérieux

8 idées reçues sur les chiens à ne pas prendre au sérieux

Publié le 15/09/2017 à 14h22

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "8 idées reçues sur les chiens à ne pas prendre au sérieux"

Il y a certaines idées préconçues sur les chiens qui sont très répandues, mais complètement fausses. Voyons-en quelques unes ensemble.

Entre les expériences, les avis des anciens propriétaires de chiens ou les spécialistes en éducation canine, plusieurs informations circulent sur nos amis à 4 pattes. Comment faire la différence entre les idées reçues et les faits réellement exploitables ?

Pour vous aider à y voir un petit peu plus clair, Voici une liste des choses sur les chiens que vous devez arrêter de croire car elles sont complètement fausses :

1. Le Pitbull verrouille sa mâchoire

La plupart des gens pensent que les Pitbulls peuvent bloquer leurs mâchoires quand ils attaquent une personne. En réalité, ceci est faux et impossible à faire, car ils ont la même anatomie que les autres canidés.

2. Les chiens croisés ont une meilleure santé que ceux de races dites pures

Un mythe très courant mais faux. Les chiens de races mixtes ne sont pas forcément mieux protégés contre les maladies que ceux de races reconnues.

3. Une truffe sèche est le signe d'une maladie

Plusieurs propriétaires pensent que si la truffe de leur chien est sèche, cela signifie automatiquement qu’il est malade. La truffe n’est généralement pas un bon indicateur sur l’état de santé de votre animal.

4. La gueule d’un chien est plus propre que la bouche d’un humain

Cela ne signifie non plus que leurs bouches sont moins saines, c’est juste que chaque espèce a toutes sortes de bactéries dans la bouche pour aider à les garder en bonne santé.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

5. Les chiens voient en noir et blanc

Certains vétérinaires pensent que c’est vrai, mais des études comportementales récentes ont démontré le contraire. Les chiens sont capables de voir les nuances de quelques couleurs comme le bleu et le jaune.

6. Pour une année humaine, l’âge du chien équivaut à 7 années

Il est vrai que les chiens grandissent plus rapidement que les humains, mais la différence est difficile à calculer. L’âge dépendra de la race du chien et le chiffre 7 n’est qu’une manière de comparer la durée de vie moyenne de tous les chiens par rapport à celle des humains.

7. Certaines races de chiens sont 100% hypoallergéniques

La réalité est qu’aucune race n’est véritablement hypoallergéniques car les gens ne sont pas allergiques à la fourrure de l’animal mais à sa salive. C’est cette salive qui se répand sur sa fourrure et atteint l’environnent de la personne qui souffre d’allergie aux chiens. La meilleure solution est de trouver une race qui perd moins de poils que les autres.

8. Les chiens mangent de l’herbe quand ils sont malades

C’est vrai que les chiens vomissent après avoir mangé de l’herbe mais rien n’est sûr concernant le fait qu’ils le fassent pour produire intentionnellement le vomissement. Certains chiens aiment tout simplement manger de l’herbe et donc ce geste n’est toujours pas l’alerte d’une maladie.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !