7 façons qu’a le chien de mettre à profit son incroyable flair

Parmi tous les sens du chien, l’odorat est sûrement le plus développé. Il faut dire que ce canidé dispose de 200 millions de cellules, contre 5 millions à l’humain. De plus, les récepteurs olfactifs sont étendus sur davantage de surface que l’Homme, permettant à cet animal de capter des odeurs bien plus diluées.

Illustration : "7 façons qu’a le chien de mettre à profit son incroyable flair"

Il est ainsi courant de former des chiens pour pister des individus, effectuer des recherches en haute montagne ou utiliser les canidés dans la détection de drogues. Des chercheurs ont même prouvé que les chiens pouvaient se révéler importants dans la détection de maladies comme des cancers. Mais d’autres métiers s’ouvrent également à nos compagnons à 4 pattes. Certains sont même originaux, atypiques.

Nous vous proposons de retrouver d’autres façons qu’a votre chien d’utiliser la magie de sa truffe.

1. Son nez permet de sauvegarder des œuvres d’art

Illustration de l'article : 7 façons qu’a le chien de mettre à profit son incroyable flair

C’est le cas au Musée des Beaux-Arts de Boston. Parmi les employés, l’un est un peu plus poilu que les autres. Riley a été éduqué pour détecter des papillons de nuit ou des insectes qui envahissent le bois, les tissus, le papier. Ainsi, ce canidé permet de lutter efficacement contre les parasites qui pourraient endommager irrémédiablement les œuvres d’art du musée. Riley peut également servir à la détection de larves sur des terrains de golf, et ainsi empêcher que le gazon soit irrécupérable.

2. Son nez renifle des crottes de baleine…

Illustration de l'article : 7 façons qu’a le chien de mettre à profit son incroyable flair

Renifler une crotte de baleine, tel est le quotidien de Tucker. Ce n’est pas un travail ingrat, bien au contraire. Par ce moyen, ce chien participe à la sauvegarde d’une espèce menacée de disparition. Les odeurs émises par les excréments de la baleine donnent des indices cruciaux aux scientifiques par rapport au régime alimentaire, à leur origine, au niveau d’hormones et permettent de mettre la main sur d’éventuels polluants. Bien sûr, cette recherche peut s’adapter à tout autre animal menacé, comme des caribous, des loups ou bien des tigres.

3. Son nez met les punaises de lit à genou

Illustration de l'article : 7 façons qu’a le chien de mettre à profit son incroyable flair

C’est un métier en pleine expansion que celui de combattant de punaises de lit. Elles investissent notre literie et en arrivent à nous pourrir la vie. Alors, certains humains se sont associés à des chiens pour en venir à bout. Roscoe est l’un de ces chiens. Pas une punaise ne lui résiste. Ou trop peu. Sa précision est de l’ordre de 98%. Un nez quasi infaillible.

4. Un nez qui sert à trouver des champignons

C’est un « sport » assez courant pour les chiens qui y sont entraînés. La détection de champignons rares et de truffes. Certaines peuvent rapporter jusqu’à 2 000 € l’unité… Le jeu en vaut parfois la chandelle. Le meilleur moyen d’en trouver est de s’attacher les services d’un chien qui, à défaut d’en manger, fera fructifier une entreprise « artisanale ».

5. Un nez pour détecter des données informatiques

Dans le monde contemporain, de nombreux crimes sont commis par le biais du matériel informatique. Les chiens entraînés peuvent, à l’instar de Bear, retrouver de petits composants comme des disques durs, des clés USB ou du dispositif de stockage, là où l’œil humain arrive à ses limites. Bear travaille de concert avec la police de Seattle et a déjà permis la condamnation de quelques criminels.

6. Un nez qui fouille les égouts et leurs odeurs

L’odeur de l’égout a de quoi repousser. Heureusement, des chiens sont formés à les renifler, et à y rechercher tout polluant qui s’avérerait nuisible pour l’humain, mais aussi pour l’environnement. Mieux, cette détection permet ensuite de remonter à la source, et ainsi de solutionner le problème en amont. Si les résultats mettent plusieurs semaines pour être connus, il ne faut que quelques secondes à la truffe du canidé pour détecter un produit chimique, un détergent ou tout autre problème relatif au monde des égouts.

A lire aussi : Ce chien paralysé pendant une longue période de sa vie ne réalise pas qu’il peut désormais marcher (vidéo)

7. Un nez pour aider les archéologues

Migaloo est un chien qui aide précieusement son acolyte lors de ses fouilles archéologiques. Les archéologues creusent, les chiens tentent de dénicher des objets de valeur, comme de vieux os. Mieux, certains animaux sont éduqués pour arrêter certains artefacts et stopper net tout commerce illégal.

Illustration de l'article : 7 façons qu’a le chien de mettre à profit son incroyable flair

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/20

    quelles sacrées truffes (je parles du nez des toutous bien sûr) !!! sans oublier le nez des toutous pour les bombes, la drogue, et j'en passe !!!! (moi, j'ai essayé avec mon chien qu'il trouve des billets mais rien !!!)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil