Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 6 races de chien avec un sens de l'odorat réputé puissant

6 races de chien avec un sens de l'odorat réputé puissant

Publié le 02/06/2017 à 14h29

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 races de chien avec un sens de l'odorat réputé puissant"

Le flair surpuissant est la particularité que nous connaissons tous chez nos amis à 4 pattes, mais certaines races ont un sens de l'odorat encore plus développé que d'autres.

1000 à 100 000 fois supérieur à celui de l’homme, l’odorat du chien est assurément son principal atout. C’est ce qui lui permet de reconnaître les personnes et les endroits, de retrouver la trace de quelqu’un ou quelque chose, mais aussi, chez les chiens spécialement formés dans ce sens, de réagir aux signaux olfactifs associés à certaines pathologies pour prévenir les malades.

Toutefois, l'intensité de ce sens ultra performant dépend de la race. Certains chiens ont un odorat encore plus développé que d’autres. C’est pourquoi ils sont sollicités pour la chasse ou le sauvetage, par exemple. Découvrez 6 races de chiens avec un sens de l'odorat exceptionnel :

1. Le chien de Saint-Hubert

Créé à l’origine pour chercher les proies, cette race est habituée à retrouver les personnes perdues grâce à son sens de l'odorat extrêmement développé. On pense que c’est le chien qui a l’odorat le plus performant par rapport aux autres races.

2. Le Beagle

Certes, ce chien est plus petit que le précédent, mais sa taille n’affecte pas son flair exceptionnel. Aux Etats-Unis, par exemple, les Beagles sont utilisés dans les aéroports pour la détection des produits agricoles interdits.

A lire aussi : "Les 5 sens du chien"

3. Le Berger Allemand

Largement utilisé dans les milieux policiers et militaires, le Berger Allemand est un excellent chien de détection, de recherche et de sauvetage grâce à son odorat très puissant par rapport aux autres chiens. Il est d’ailleurs souvent employé pour détecter les stupéfiants et les explosifs.

4. Le Labrador Retriever

Chiens de chasse à l'origine, leur sens de l’odorat développé et leur tempérament doux et obéissant font de cette race un excellent choix pour le travail de détection. Le Labrador-Retriever est souvent utilisé pour détecter les stupéfiants et les explosifs, ainsi que dans la recherche et le sauvetage de personnes disparues.

5. Le Basset Hound

Cette race n’est pas employée comme chien de détection, mais elle est connue pour se mettre systématiquement à suivre les odeurs. Originairement élevé pour la chasse, ce chien a un odorat supérieur à bien d'autres congénères. Beaucoup de gens l’utilisent encore aujourd'hui pour la chasse en raison de son flair et de son enthousiasme au travail.

6. Le Berger Belge Malinois

Comme le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois est le chien de police par excellence. Il est fréquemment utilisé par les forces armées du monde entier en raison de son puissant odorat et son désir de travailler. Le Berger Belge Malinois est aussi connu comme chien de recherche et de sauvetage.

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !