Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 5 choses que les chiens peuvent détecter chez les humains

5 choses que les chiens peuvent détecter chez les humains

Publié le 12/09/2017 à 12h01

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 choses que les chiens peuvent détecter chez les humains"

Dotés de sens très développés, les chiens sont des animaux extrêmement intuitifs. Leurs aptitudes exceptionnelles leur permettent de percevoir des choses que nous, humains, serions incapables de détecter.

Nous apprenons chaque jour des choses étonnantes sur nos amis à 4 pattes, qui ont non seulement un sens d’odorat très développé, mais qui peuvent également sentir diverses choses qui arrivent chez leurs propriétaires. Par exemple, des chiens d’assistance spécialisés peuvent détecter et alerter leurs propriétaires épileptiques avant qu’une crise ne se produise.

Voici 5 choses que les chiens peuvent ressentir chez les humains :

1. L’humeur

Le fait que votre chien ressente votre humeur n'est pas surprenant, vu l'intensité du lien qui lie un propriétaire et son chien. Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que les chiens deviennent très stressés si vous l’êtes. Ils ressentent votre colère et votre tristesse et deviennent anxieux eux aussi.

2. Lorsque vous ne leur prêtez pas attention

Les chiens sont intelligents et savent quand vous êtes distrait ou lorsque vous ne prêtez pas attention à ce qu’ils font. C’est à ce moment-là qu’ils en profitent pour voler votre nourriture. Ou alors, lorsqu'ils ont justement besoin d'attention, ils feront tout pour vous pousser à poser le regard sur eux.

A lire aussi : "5 choses importantes à apprendre à votre nouveau chien dès son arrivée à la maison"

3. L'inégalité, l'injustice

Une étude récente a révélé que les chiens peuvent ressentir l’inégalité quand elle se produit sous leurs yeux. Les chercheurs ont donné des friandises à un chien tandis qu’un autre n’y avait pas droit, bien que les 2 aient obéi au même ordre. Les résultats ont montré que le chien délaissé a ressenti cette injustice et a fini par arrêter d’obéir aux ordres.

4. Quand vous êtes malade

Les chiens peuvent sentir votre malaise, c’est pour cela qu’ils tentent toujours de vous réconforter et de rester à proximité. Les recherches ont montré que les chiens détectent également les cellules cancéreuses.

5. Si vous êtes indigne de confiance

Des chercheurs japonais de l'Université de Kyoto ont démontré que les chiens sont capables de reconnaître les gens indignes de confiance. 34 chiens ont été soumis à un exercice. Dans un premier temps, l’un des chercheurs a attiré l’attention des chiens vers un récipient contenant de la nourriture.

Dans un second, le récipient était vide, puis lors de la 3e et dernière phase, il a pointé vers le même récipient dans lequel on a remis de la nourriture. L’expérience a montré que les chiens ont appris à ne pas se fier au fait qu’ils allaient être récompensés. Ils ont donc cessé de suivre les indications du chercheur. Par la suite, la personne a été remplacée par une autre, qui a suivi le même processus.

Même réaction de la part des chiens ; ils l’ont d’abord suivie, puis ont arrêté de lui obéir quand ils ont compris qu’elle les menait, elle aussi, vers un récipient vide. En résumé, les chiens n'ont plus confiance en quelqu'un dès lors qu'ils comprennent qu'il les trompe.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !