3 stratégies pour attraper un chien errant, perdu ou trop coquin !

Qu’il soit votre propre compagnon ou un animal errant, attraper un chien en liberté exige de votre part un certain comportement empreint de calme et de confiance.

Illustration : "3 stratégies pour attraper un chien errant, perdu ou trop coquin ! "

Courir après un chien en fuite ne résoudra pas le problème. Cet acte pourrait entraîner une réaction agressive auprès de l’animal et ne fera qu’augmenter son excitation ou le pousser à s'éloigner davantage.

Afin de vous aider à agir de la bonne manière face à un chien errant ou perdu ou coquin, découvrons 3 stratégies efficaces.

Illustration de l'article : 3 stratégies pour attraper un chien errant, perdu ou trop coquin !

1. Ayez un comportement apaisé

Si vous rencontrez un chien errant qui n’est pas habitué au contact humain, évitez de courir derrière lui, de l’appeler, de taper sur la jambe, de le regarder dans les yeux ou de vous diriger vers lui. Cet animal considérera ce comportement comme une menace et pourrait avoir une réaction agressive pour se défendre. Utilisez, plutôt, des signaux apaisants que l’animal peut comprendre tels que s’agenouiller pour rendre votre corps moins imposant.

2. Ne lui courez pas après

Si votre chien vous fuit, n’essayez pas de courir après lui. En effet, cette réaction est attendue par votre compagnon à 4 pattes. Par ailleurs, il pensera, peut-être, que vous allez dans la même direction que lui ou qu’il s’agit d’un jeu où vous devez le pourchasser. Il vaut mieux courir dans la direction opposée tout en vous assurant qu'il vous regarde. Ne vous engagez pas dans une poursuite qui ne mènera à rien, vu que la vitesse du chien est certainement supérieure à la vôtre. Évitez de l’appeler par son nom ou de tapoter sur votre jambe pour le faire venir.

Illustration de l'article : 3 stratégies pour attraper un chien errant, perdu ou trop coquin !

A lire aussi : « Devinez sur quel lit elle faisait ses besoins » : sa chienne l’a prise en grippe pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’elle rentre d’un long séjour à l’étranger

3. Exploitez son appétit

Les chiens, généralement, ne peuvent pas résister à la tentation d’une bonne friandise . Par exemple, tenez-en une dans votre main et agenouillez-vous afin d’attirer son attention. Si le chien ne vous fait pas confiance, jetez quelques morceaux sur le sol et restez à distance. Après, vous pourrez refaire la même chose, mais à une distance plus réduite. Assurez-vous, surtout, de rester calme.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil