26 chiens laissés à leur triste sort dans une propriété puis secourus par une association se socialisent en refuge

Le refuge de la SPA Haute Gironde a organisé une opération de sauvetage de grande ampleur afin de secourir 26 canidés. Les pauvres bêtes vivaient en totale autonomie sur un terrain et ne profitaient que très rarement de la compagnie des humaines. Les toutous ont donc un long chemin vers la socialisation à réaliser avant de pouvoir être adoptés.

Illustration : "26 chiens laissés à leur triste sort dans une propriété puis secourus par une association se socialisent en refuge"

Le sauvetage remonte au 12 septembre 2022. Le refuge de la SPA de Haute Gironde avait en effet reçu le signalement d’un riverain de la ville de Sablons (Gironde), inquiet pour le bien-être des animaux vivant à proximité.

Les enquêteurs se sont donc déplacés et ont rencontré la maîtresse qui s’est dite totalement dépassée par la situation.

Il y avait effectivement 26 canidés, dont un bébé, sur sa propriété. Ces derniers ne bénéficiaient pas de soins et semblaient affamés.

« C’était horrible ! Les animaux étaient maigres. Une petite chienne ne pesait qu’un kilo ! Quant aux puces, c’était inimaginable. Il y en avait vraiment partout… Les malheureux avaient tellement de parasites qu’on ne voyait plus leur ventre », a expliqué Séverine, la présidente du refuge, à la Fondation 30 Millions d’Amis.

De même, certains étaient attachés et n’avaient ni à manger ni à boire à disposition. Un plomb a également été retrouvé dans le corps d’un des toutous.

Les pauvres bêtes ont donc immédiatement été saisies et conduites au chenil.

Un long chemin vers la socialisation

Depuis leur sauvetage, les canidés apprennent à vivre en compagnie des humains.

« Nous avons pu en faire adopter 4. Pour les autres, il y a un gros travail de socialisation à réaliser. Ils sont très craintifs, n’ont jamais reçu de câlins, ne répondent pas à leur nom », a ajouté Séverine.

Les éducateurs canins du centre s’affairent donc à leur enseigner les bases de la vie de chien domestique. De même, les bénévoles leur donnent toute leur affection afin qu’ils comprennent que les hommes sont leurs amis.

Ces derniers peuvent compter sur la précieuse aide de Copinou, un croisé Labrador Retriever noir. Plus sociable que ses congénères, il participe au développement de leur confiance en leur prouvant que ces gens-là leur apporteront que du bien.

Quand ils seront prêts, ils seront proposés à l’adoption. En attendant, la Fondation 30 Millions d’Amis délivre son soutien financier pour la prise en charge des canidés.

A lire aussi : La quête poignante d'un nouveau foyer pour Bear, le "chien le plus triste du refuge"

Illustration de l'article : 26 chiens laissés à leur triste sort dans une propriété puis secourus par une association se socialisent en refuge
SPA HAUTE gironde

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil