Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

11 dangers qui guettent votre chien à Noël

Publié le 24/12/2019 à 11h22

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "11 dangers qui guettent votre chien à Noël"
Photo d'illustration

Pour des fêtes de Noël sereines et sans incident, prêtez une attention à tous les aspects évoqués ci-dessous concernant la sécurité de votre chien.

Noël est déjà là et nous nous apprêtons à le fêter comme il se doit. Qu’il s’agisse du Réveillon de Noël, du 25 décembre ou des lendemains, certains aliments et objets propres aux festivités de fin d’année sont porteurs de dangers pour les chiens.

1. Donner à son chien un peu du repas de Noël

Nos repas ne sont pas adaptés aux besoins et aux spécificités de nos chiens. Même si le vôtre vient vous supplier du regard à table, résistez à la tentation de lui donner un morceau de votre menu du réveillon de Noël. Trop salé ou trop gras, il ne fera aucun bien à votre compagnon à 4 pattes.

2. Les os de dinde

Il vous viendra peut-être à l’idée de donner à votre chien un os charnu découpé de la dinde de Noël. Là encore, c’est fortement déconseillé, car l’os est déjà fragilisé par la cuisson et ses petits fragments peuvent occasionner d’importants dégâts dans le tube digestif de votre animal.

3. La farce et la sauce

En plus d’êtres grasses, farces et sauces peuvent aussi contenir des aliments du genre Allium. Il s’agit notamment de l’ail, des oignons ou encore des poireaux, qui contiennent des composés soufrés toxiques pour votre chien.

4. Le chocolat

C’est bien connu, le cacao contient de la théobromine qui présente une forte toxicité pour l’organisme de votre chien.

5. Les pâtisseries et sucreries

Noël, c’est l’occasion de se faire plaisir en goûtant toutes sortes de gâteaux et sucreries. Des mets qu’il ne faut surtout pas donner à votre chien, qui risque surpoids et diabète.

6. L’alcool

Evidemment, aucune personne sensée ne donnerait de l’alcool à son chien. Mais ce dernier peut avoir accès à un verre de vin, de champagne ou de bière laissé sur la table basse et avoir envie d’y goûter. Or, l’éthanol présent dans les boissons alcoolisées affecte rapidement le chien, qui peut alors être sujet à des troubles neurologiques, voire à un arrêt cardio-respiratoire fatal.

7. Les châtaignes et noix

Très riches en glucides, les marrons peuvent provoquer vomissements et diarrhées chez le chien qui en ingère une certaine quantité. La noix de macadamia est, quant à elle, toxique pour l’animal.

8. Les fromages à pâte persillée

On les appelle aussi fromages bleus. Dans cette catégorie, on retrouve le Roquefort, les « bleus » (Bleu d’Auvergne, Bleu de Bonneval, Bleu de Termignon, Bresse Bleu…), souvent présents sur les plateaux de fromages lors du repas de Noël. Ils contiennent des mycotoxines telles que la roquefortine, qui peuvent causer des tremblements chez le chien.

9. Le sapin

Ce sont surtout les aiguilles du sapin de Noël qui peuvent être dangereuses pour le chien. Ce dernier peut les avaler, s’exposant au risque de perforation de l’intestin. Les aiguilles peuvent également se loger entre les coussinets de ses pattes.

10. Les décorations

A lire aussi : "Les dangers des épillets chez le chien"

Attention également aux décorations de Noël. Guirlandes, petites boules, étoiles et autres objets peuvent se détériorer et être ingérés par votre chien.

11. Les jouets

Passé le matin de Noël et la découverte par les enfants de leurs cadeaux au pied du sapin, ces derniers s’amusent avec leurs jouets un certain temps, avant souvent de les laisser sur place pour vaquer à leurs occupations. Des objets dont les petits composants peuvent, eux aussi, être avalés par votre chien, qui risque alors l’étouffement ou l’intoxication.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation