Les 10 races de chiens les plus petites

Si vous êtes à la recherche d'un chien et pensez que tout ce qui est petit est mignon, voici une liste de races qui devrait faire votre bonheur. Attention, il ne faut cependant pas réduire leurs atouts simplement à leur taille et leur aspect physique.

Illustration : "Les 10 races de chiens les plus petites"

Tous les chiens sont adorables, mais chacun a ses préférences, la taille par exemple fait partie de ces critères qui comptent lors de l'achat ou l'adoption d'un chien. Pour des raisons pratiques (manque d'espace) ou tout simplement parce qu'on les trouve plus "mignons", certains propriétaires canins peuvent avoir tendance à préférer les petits chiens.

Il ne faut toutefois pas s'y méprendre ; s'ils ont des dimensions réduites par rapport à leurs congénères, ces toutous n'en sont pas moins énergiques et dotés d'une personnalité bien à eux.

Voici donc 10 races de chiens parmi les plus petites qui pourraient vous faire craquer...

1. Le Yorkshire Terrier

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

S'il est affectueux, le Yorkshire Terrier n'en est pas moins un petit chien nerveux dont la patience n'est pas la meilleure qualité. Sa taille pouvant aller de 15 à 25 cm, il possède une personnalité très marquée. Très gentil avec les enfants et doté d'un esprit d'aventure, le Yorkshire a besoin de beaucoup d'amour. C'est d'ailleurs un des chiens préférés dans le monde entier.

2. L'Affenpinscher

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Reconnaissant à sa face ressemblant à celle du singe, l'Affenpinscher est une race très ancienne. Son nom en allemand veut d'ailleurs dire "griffon-singe". Il mesure en moyenne entre 25 et 30 cm au garrot pour un poids compris entre 4 et 6 kilos. C'est un chien qui s'adapte facilement à de nombreux styles de vie. Très éveillé et doté d'une certaine bravoure, il présente malgré tout un côté têtu comme de nombreux chiens de petite taille. C'est ce qui fait également tout leur charme.

3. Le Jack Russell Terrier

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Très populaire, le Jack Russell Terrier est un chien à la personnalité forte. Intrépide, joyeux et très énergique, il fera le bonheur de toute la famille. A taille adulte, il atteint généralement les 5 ou 6 kilos pour une taille comprise entre 25 et 30 centimètres. Affectueux et très joueur, notamment avec les enfants, il a en revanche besoin qu'on le stimule très souvent.

4. Carlin

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Très doux et attentionné, le Carlin est un chien apprécié pour sa grande loyauté envers son maître et sa douceur. Jovial, il s'entendra avec tous les membres de la famille, mais ne comptez pas sur lui pour tenir la garde dans la maison. En revanche, le Carlin est doué pour faire rire tout le foyer grâce à ses nombreuses facéties. Niveau gabarit, il pèse entre 6 et 7 kilos en moyenne pour une taille comprise entre 30 et 36 cm.

5. Le Pinscher Nain

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Malgré sa petite taille, le Pinscher Nain est un chien robuste et élégant. En effet, il a une espérance de vie comprise entre 12 et 16 ans, voire plus. Avec une taille allant de 25 à 30 cm et un poids se situant entre 4 et 6 kilos, ce chien est la taille réduite du Pinscher Allemand. Adorable, facile à vivre, notamment avec les enfants, il est fait pour vivre uniquement en intérieur. Son entretien ne pose d'ailleurs aucune difficulté particulière.

6. Le Chihuahua

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Originaire du Mexique, le Chihuahua est le chien de compagnie idéal. Il est très attaché à son maître, mais particulièrement méfiant envers les gens qu'il ne connaît pas. L'un des chiens les plus petits du monde, prénommé Miracle Milly, fait partie de cette race. En effet, les standards de la race affichent une taille de 16 à 21 cm pour un poids allant de 1 à 3 kilos. Si les proportions sont réduites, le tempérament et le charisme de ce chien sont aux antipodes. Très friand des câlins, énergique, il dispose d'un fort caractère qu'il faudra savoir canaliser.

7. Le Spitz Nain

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Le Spitz Nain, également appelé Loulou de Poméranie, est la plus petite des 5 variétés de Spitz Allemands. Reconnaissable à sa fourrure caractéristique, c'est une boule de poils pleine d'énergie et très attachée à son maître. Son côté vif et très attentif en fera un très bon chien d'alarme dans votre foyer en cas d'intrusion.

8. L'Epagneul Nain Continental

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

L'Epagneul Nain Continental, ou Epagneul Papillon, est une race développée à partir du Moyen Âge à partir de l'Epagneul de chasse. Doté d'une grâce naturelle, bien aidée par sa fière allure, ce petit chien présente des proportions très réduites puisqu'il mesure entre 1 et 5 kilos avec une taille avoisinant les 27 ou 28 cm. Son élégance n'est pas pour autant un frein à sa jovialité naturelle. Très doux et attaché à son maître, c'est un chien qui amusera toute la famille grâce à son espièglerie.

9. Le Bichon Maltais

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Associée à ses dimensions réduites, la magnifique robe blanche du Bichon Maltais en fait un chien des plus adorables. Très calme et élégant, le Bichon Maltais est un adorable compagnon au corps harmonieux (3 à 4 kilos pour une taille comprise entre 20 et 25 cm). Son pelage nécessite une attention particulière afin de préserver toute sa texture soyeuse. Intelligent, c'est un petit chien qui supporte difficilement la solitude. La compagnie des enfants est un bon stimulant pour ce chien toujours prêt à faire rire.

A lire aussi : Après plus de 450 jours passés dans un refuge, un chien maltraité et apeuré se bat pour surmonter son passé

10. Le Bouledogue Français

Illustration de l'article : Les 10 races de chiens les plus petites

Le Bouledogue Français est le chien qui se démarque le plus de ce top 10. Il marque sa différence notamment par son poids puisqu'il est généralement compris entre 7 et 14 kilos. En revanche, niveau taille, les autres n'ont pas à souffrir de la comparaison puisqu'il mesure en moyenne entre 29 et 35 cm. Il est doté d'une bouille caractéristique que certains qualifieraient de peu sympathique au premier abord. Pourtant, c'est un chien rempli d'amour qui ne demande qu'à partager son affection avec son maître. Très doux et peu actif, il a juste besoin de quelques sorties et de la chaleur de son foyer.

1 commentaire