Un refuge partage les raisons d'abandon les plus insensées qu'on leur ait données (vidéo)

Comment peut-on abandonner un chat sous prétexte qu’il est « trop collant » ?

Illustration : "Un refuge partage les raisons d'abandon les plus insensées qu'on leur ait données (vidéo)"

Parfois, les propriétaires d’animaux n’ont plus d’autre choix que de se séparer de leur fidèle compagnon, et c’est une véritable souffrance pour eux de lui dire au revoir. Mais d’autres fois, les raisons de l’abandon sont réellement incompréhensibles, et témoignent d’un manque de réflexion avant l’adoption. Un refuge a partagé les raisons les plus insensées qu’on leur ait données, dans une vidéo relayée par Newsweek.

Illustration de l'article : Un refuge partage les raisons d'abandon les plus insensées qu'on leur ait données (vidéo)

© atlmotherofkittens / TikTok

Le refuge FurKids Atlanta, situé en Géorgie (États-Unis), a partagé une vidéo dénonçant les raisons d’abandon « qui n’ont aucun sens » selon eux. Parmi celles-ci, on retrouve : « le chat est trop collant », « le chaton joue trop », « mon nouveau petit copain n’aime pas les chats », « le chat mange trop », « le chat demande trop d’entretien », ou encore « le chat veut s’asseoir sur mes genoux tout le temps, c’est agaçant ».

Vous êtes :

Si cette vidéo a été partagée, ce n’est pas seulement pour dénoncer les comportements des propriétaires d’animaux. La raison principale est préventive. Le refuge lance un appel à ne pas adopter sans avoir bien réfléchi son projet. Leur message est simple : « S'il vous plaît, n'adoptez pas d'animal de compagnie à moins que vous ne soyez prêt à prendre un engagement pour la vie. »

Illustration de l'article : Un refuge partage les raisons d'abandon les plus insensées qu'on leur ait données (vidéo)

© atlmotherofkittens / TikTok

Cela peut sembler être du bon sens, mais en réalité, de nombreux achats ou adoptions sont encore réalisés sur des coups de tête. Les gens craquent devant un chien ou un chat mignon, sans prendre la mesure de ce que cela implique pendant de nombreuses années. Sans compter les animaux qui sont offerts en cadeau à des personnes qui n’ont pas été consultées avant.

Pour le bien-être de nos amis à quatre pattes, mais aussi pour celui des propriétaires, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion avant d’adopter, puis de se tenir à son engagement.

Illustration de l'article : Un refuge partage les raisons d'abandon les plus insensées qu'on leur ait données (vidéo)

© atlmotherofkittens / TikTok

Toutefois, lorsque la vie fait que quelqu’un doit se séparer de son animal, le déposer dans un refuge est une des meilleures choses qu’il puisse faire. Cela évite les abandons dans la nature, de plus en plus fréquents.

A lire aussi : En présentant son chat âgé à son nouveau chaton, elle ne s’attendait pas à une rencontre aussi douce (vidéo)

@atlmotherofkittens

Please dont adopt a pet unless you’re ready to make a lifelong commitment #cats #catsoftiktok #sheltercat #adoptdontshop #atlanta #pets #kittens #cruel #saveanimals #adoptapet

? Possibility - Lykke Li

Quant aux internautes amateurs de chats, ils ont été sidérés devant les raisons d’abandon. Nombreux sont ceux qui rêveraient d’avoir un chat collant, plutôt que distant. Quelqu’un a par exemple écrit : « Je ferais tout pour avoir un chat collant. La mienne ne montre pas vraiment qu’elle se soucie de moi, j’espère qu’elle finira par le faire, parce que je tiens à elle ».

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 27/12/23

    Ben oui un chat c'est pas un jouet ou une peluche ! Faut s'en occuper, ça coûte ! C'est contraignant (litière, poils, bêtises , soins vaccins etc....) et il peut vivre jusqu'à 20 ans ( bien que pour moi c'est trop court) Sans compter pour les vacances...
    Moi j'adore ma catoune....

      Répondre   Signaler


  • Image de profil