Un homme prend en charge 180 chats errants et se voit soutenu par la municipalité

On peut dire que Osvaldo Coelho, 64 ans, est un passionné des félins. Il vient en aide à plus de 180 chats en finançant la plupart des frais et en donnant son amour. Une association a été créée pour soutenir son action.

Illustration : "Un homme prend en charge 180 chats errants et se voit soutenu par la municipalité"

Osvaldo Coelho est un homme au grand cœur qui vit à Guaíba, au Brésil, où il est patron d’un magasin de pneus nommé Osvaldo da Silva Coelho. Depuis 7 ans, il s’occupe durant son temps libre d’une colonie de chats errants qui a élu domicile en face de son terrain.

Osvaldo fournit aux 180 matous (environ, car il est très compliqué de tous les recenser) de la nourriture, des médicaments et des abris. En tout, chaque mois, il débourse près de 600 euros de sa poche.

« Au début, pour être honnête, je n'aimais pas les chats, mais ensuite je me suis occupé d'eux, j'ai appris à mieux les comprendre, et puis j'ai commencé à apprécier leur compagnie. Aujourd'hui, je les aime, j’en suis amoureux. J'en ai amené 2 à la maison », a-t-il confié à Globoplay.

Une population qui ne cesse d’augmenter

Osvaldo a expliqué qu’au début, il n’y avait que 2 chats dans ces bois, mais qu’au fur et à mesure que les années passaient, ils se multipliaient en se reproduisant à grande vitesse. Par ailleurs, des personnes peu scrupuleuses ayant eu vent de la colonie ont abandonné des chatons sur les lieux.

« J'ai continué à m'occuper d'eux tout le temps. J’en ai compté presque à 200 », a confié le bon samaritain.

Pour qu'ils n'aient pas froid dans ce marécage extrêmement humide, il a installé environ 50 petites maisons dans la brousse pour les matous. Mais ce n’est pas suffisant.

La ville a donc créé en mars 2022 le Secrétariat municipal pour le bien-être des animaux afin de le soutenir dans son action. En parallèle, une association sous le nom de SOS Gatos da Colônia a été fondée par la photographe Katherine Scaranto pour récolter des fonds.

« Quand je suis allé là-bas pour parler à Osvaldo, j'ai compris que la plupart de l'aide venait de sa poche. J'ai vu également que les félins avaient désespérément besoin d'une meilleure situation. Il prend grand soin d’eux, comme si c’était les siens. Il connaît tous les individus ! Ça m'avait tellement touché », a déclaré Katherine.

A lire aussi : Décidé à adopter une chatte et un de ses chatons, un homme rentre finalement chez lui avec toute la portée

L’objectif de l‘organisation est de mener une campagne de stérilisation afin de stopper la prolifération des matous. De nombreux vétérinaires se sont proposés pour opérer et soigner gratuitement les félins.

SOS Gatos da Colônia recherche des foyers d’accueil pour la période postopératoire, de la nourriture, des abris ainsi que des adoptants pour les chatons. Les spécimens adultes non socialisés resteront dans leur habitat. Osvaldo assure qu’ils sont désormais de sa famille et qu’il ne les abandonnera pas. L’homme est érigé au grade de héros par la communauté pour son action quotidienne.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil