Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Un chat errant et blessé est allé réclamer de l’aide auprès des habitants qui avaient l’habitude de le nourrir

Un chat errant et blessé est allé réclamer de l’aide auprès des habitants qui avaient l’habitude de le nourrir

Publié le 06/09/2018 à 14h47

Ecrit par Alexandre Dieu

Tommy était un chat sauvage de 9 ans. Il allait quémander de la nourriture dans le jardin des habitants d’Antelope Valley en Californie. Il avait ses habitudes et aimait y faire des siestes. Mais il y a deux ans, Tommy s’est présenté dans un état lamentable, non pas pour de la nourriture, mais pour obtenir de l’aide.

Tommy avait ses petites habitudes. Il aimait sa liberté et ne voulait pas s’attacher à une famille. C’est pourquoi il errait dans un quartier tranquille d’Antelope Valley. Presque réglé comme une horloge, il faisait son petit tour et réclamait à manger et quelques caresses. De temps en temps, il s’abandonnait à une sieste dans le jardin de quelqu’un… Tommy vivait une vie parfaite.

La quiétude de Tommy a pris fin

Un beau jour, le chat s’est présenté dans le jardin d’une famille qui aimait beaucoup Tommy. Alors qu’ils allaient lui donner à manger, ils se sont rendu compte qu’il était sévèrement blessé au visage. Il souffrait énormément et s’est laissé attraper, comme s’il comprenait que cette famille allait prendre soin de lui.

Ils l’ont rapidement transporté chez le vétérinaire le plus proche. Le diagnostic était très inquiétant. Tommy avait très certainement été aspergé d’acide sur le visage. Mais ce n’était pas tout… Il était également positif au test du FIV (Virus de l’immunodéficience féline), autrement dit, le Sida du chat. Le vétérinaire a conseillé à la famille de le faire piquer, car il ne survivrait pas longtemps. Mais cette dernière ne l’a pas entendu de la même oreille.

La famille a tout fait pour que Tommy survive

Souhaitant donner un maximum de chances de survie à l’animal, la famille l’a conduit au Milo's sanctuary, un endroit où sont soignés les animaux en très mauvais état. L’établissement a accepté de prendre Tommy en charge.

A lire aussi : "Nourrir son chaton"

Les vétérinaires du sanctuaire ont travaillé durant six semaines pour greffer de la peau sur les blessures de Tommy et lui apporter un traitement conséquent pour l’aider à se remettre sur pieds. Bien qu’ayant perdu un œil, il a commencé à guérir. Durant toute la durée des soins, Tommy s’est montré décontracté, comme s’il savait qu’il était entre de bonnes mains et qu’il s’en sortirait. Il était reconnaissant, notamment envers Michele Hoffman, la présidente du sanctuaire.

« Quand je l’ai ramené à la maison, j’ai dormi plusieurs nuits dans la salle de bains avec lui pour m’assurer qu’il ne souffrait pas et qu’il ne soit pas effrayé. Il n'a jamais cessé de ronronner ou d'aimer les gens en dépit de toutes ses blessures, son hospitalisation, ses interventions chirurgicales et son traitement », a rapporté Michele à The Dodo.

Tommy est resté vivre au sanctuaire

Ayant été gravement atteint et en raison de son âge, le sanctuaire a décidé de garder Tommy en tant que pensionnaire au sanctuaire. Cela fait maintenant deux ans qu’il a été sauvé et qu’il coule des jours paisibles. Il apporte beaucoup d’affection aux employés du Milo's Sanctuary et a repris une vie totalement normale.

« Il aime sortir rencontrer des amis. Il est un peu comme une mascotte et sait quand il se fait prendre en photo. Il aime les friandises au thon et c’est l’un de nos secrets pour nos superbes photos de lui. Il ferait à peu près n'importe quoi pour ces friandises au thon. »

Le chat des rues est devenu une star des réseaux

Tommy pose littéralement pour les photos. Il est devenu un modèle ultra professionnel lorsqu’il voit un téléphone ou un appareil photo ! Son compte Instagram compte d’ailleurs de très nombreux followers ! Ce « chat cyclope » a su se faire aimer des gens. Il a toujours été attendrissant et est devenu une icône dans la lutte contre la cruauté envers les animaux. Il a pris une belle revanche sur la vie.

« Chaque jeudi, sur son compte [Instagram], nous organisons un jeudi sans cruauté avec Tommy et abordons différents sujets, et notre désir est de motiver les gens à faire une différence au niveau local et mondial pour ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes. »

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Neri dès sa naissance. En effet, le Maine Coon est une race de chat avec certaines prédispositions à développer quelques maladies et je préfère me prémunir d'un éventuel accident ou d'une maladie comme la dysplasie des hanches " (Pedro, VRP à Gap)

Si vous aimez votre chat, faites comme Pedro, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/18

    longue et belle vie pour toi, petit Tommy et mille MERCIS à ceux qui t'ont sauvé la vie

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/18

    Heureusement qu'il existe des gens merveilleux.
    Tout ce que tu as souffert je te souhaite maintenant de le vivre en bonheur.
    Longue et belle vie à toi Tommy

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/18

    Tout le monde devrait respecter la vie. Les animaux sont la vie et méritent toutes notre attention. Merci et bravo pour vos bons soins

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/18

    Grand bravo à toutes ces personnes qui sont aux services des animaux en grandes difficultés mes félicitations et remerciements. FD

     Répondre  Signaler