Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Nous avons testé pour vous Feliway Friends, le diffuseur pour réduire les conflits entre chats

Publié le 10/09/2019 à 10h40

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Conso

Illustration : "Nous avons testé pour vous Feliway Friends, le diffuseur pour réduire les conflits entre chats"

Les tensions entre chats sont difficiles à gérer et à vivre au quotidien. Feliway Friends est justement conçu pour les réduire en diffusant une phéromone apaisante. On a testé le produit sur Pouille et Frimousse, 2 chattes qui vivent sous le même toit et qui s’en prennent souvent l’une à l’autre…

La propriétaire de Frimousse (robe gris clair sur les photos) et Pouille Pouille (robe tigrée) commençait vraiment à désespérer ; ces 2 chattes stérilisées, âgées respectivement de 7 et 10 ans, se cherchaient constamment la petite bête et les bagarres éclataient assez souvent entre elles. Tensions, provocations et coups de pattes mutuels rythmaient leur quotidien, ce qui a encouragé leur maîtresse à essayer Feliway Friends.

Qu’est-ce que Feliway Friends ? Comment ça marche ?

Développé par Ceva Santé Animale, Feliway Friends est un diffuseur de phéromones félines apaisantes. La substance anti-conflits qu’il émet est semblable à celle que produit la chatte allaitante pour sécuriser ses chatons et renforcer les liens au sein de la portée. Le produit est donc destiné à instaurer une atmosphère tranquillisante dans le lieu de vie que partagent les chats afin qu’ils soient moins enclins à entrer en conflit.

Les tensions entre chats apparaissent pour plusieurs raisons : caractères incompatibles, évènements stressants (déménagement, maturité sexuelle, travaux, hospitalisation…), etc. Ils peuvent être assortis ou pas de marquage réactionnel (marquage urinaire et/ou griffades), et se manifestent de différentes manières : bagarre, blocage, poursuite et intimidation. Des situations pour lesquelles Feliway Friends a été spécifiquement pensé et prouvé son efficacité.

Frimousse et Pouille Pouille, qui ne cessaient de se battre, présentaient donc toutes les 2 le profil idéal pour tester l’efficacité de cette solution.

La mise en place du produit

Pour que le produit agisse de manière optimale, il convient d’abord d’appliquer quelques mesures essentielles au quotidien pour prévenir les conflits. Cela passe premièrement par l’organisation du territoire et des ressources, 2 aspects autour desquels les tensions éclatent souvent. Voici les bonnes pratiques à mettre en place permettant de prévenir les manifestations d’animosité :

  • Veillez à ce que chaque chat dispose de suffisamment de jouets, de nourriture et d’eau pour ne pas être tenté d’aller piocher chez les autres et ainsi provoquer des bagarres.
  • Assurez-vous que chaque animal dispose de son propre lieu de repos, de préférence en hauteur et au calme.
  • Les chats ont aussi besoin d’avoir accès à des griffoirs hauts et bien en vue.
  • Multipliez les litières et placez-les dans des endroits tranquilles
  • Evitez de déplacer trop souvent le mobilier
  • Facilitez l’accès à une fenêtre
  • Accordez le maximum de temps et d’attention à chacun des chats

Une fois ces conditions réunies, Feliway Friends peut faire convenablement son travail. Afin de maximiser les chances de réussite, le diffuseur doit être placé dans la pièce où les chats passent le plus de temps, et non pas là où ils ont l’habitude de se battre. En outre, la solution Feliway Friends est à utiliser en continu pendant au moins un mois.

L’effet Feliway Friends sur Frimousse et Pouille Pouille

La propriétaire de Frimousse et Pouille Pouille a appliqué toutes ces consignes à la lettre avant de commencer à employer Feliway Friends chez elle. Au bout de ces 4 semaines d’essai, les bagarres, auparavant incessantes, ont perdu en intensité et en fréquence.

A lire aussi : "Les conflits entre chats"

Les photos parlent d’elles-mêmes. Chacune des 2 chattes tolère mieux la présence de l’autre. On est clairement loin de la tension perpétuelle qui régnait au départ. La propriétaire a également noté une baisse des courses poursuites, néanmoins les intimidations sont malheureusement toujours présentes. Sans doute un problème de fond plus difficile à traiter. En tout cas, les bagarres ont été réduites et c'est déjà une belle première victoire.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Gabriel D. de Nîmes, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Sphynx Mady, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Gabriel, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !