Teint en rose et couvert de produits chimiques toxiques par sa maîtresse, ce chaton a failli perdre la vie, mais a obtenu justice

En décembre 2023, les agents d’une association de protection des animaux de l’Oregon (États-Unis), ont dû faire face à un cas inédit de maltraitance animale : un minuscule chaton qui avait été teint en rose et couvert de produits chimiques toxiques avait désespérément besoin de leur aide.

Illustration : "Teint en rose et couvert de produits chimiques toxiques par sa maîtresse, ce chaton a failli perdre la vie, mais a obtenu justice"

L’Oregon Humane Society, une organisation de sauvetage de Portland dans l’Oregon (États-Unis), a l’habitude de prendre en charge des animaux en détresse. Récemment, le refuge a pourtant participé à un sauvetage hors du commun qui témoigne de la cruauté humaine ou de sa bêtise absolue.

Un petit chat bien mal en point

Comme le rapporte le média PetHelpful, lorsque son ancienne maîtresse l’a emmené chez le vétérinaire, le minuscule chaton de quelques semaines réagissait à peine et il était imbibé de produits chimiques.

Selon le vétérinaire, la femme de 39 ans a expliqué que le chaton, qu’elle avait teint en rose vif, avait la diarrhée. Elle avait tout simplement essayé de le laver avec un mélange de nettoyant pour les sols, d’alcool à friction et de nettoyant pour les vitres.

Illustration de l'article : Teint en rose et couvert de produits chimiques toxiques par sa maîtresse, ce chaton a failli perdre la vie, mais a obtenu justice

© Oregon Humane Society / Facebook

Cette femme est d’ailleurs arrivée avec un vaporisateur de ce produit pour les fenêtres et elle « ne semblait pas comprendre que les produits chimiques étaient toxiques » pour l’animal, a déclaré le procureur adjoint du comté de Multnomah, Austin G. Buhl.

D'après le rapport du vétérinaire à la police, l’alcool à friction avait fait chuter la température corporelle du chaton rose et l’avait fait tomber en hypothermie. Il fallait agir vite.

Enfin en sécurité !

Le petit chat en état de choc et à peine réactif a tout de suite été pris en charge par l’hôpital vétérinaire DoveLewis de Portland. Après avoir reçu des soins qui lui ont probablement sauvé la vie, la minuscule boule de poils a été confiée aux agents de l’Oregon Humane Society.

Illustration de l'article : Teint en rose et couvert de produits chimiques toxiques par sa maîtresse, ce chaton a failli perdre la vie, mais a obtenu justice

© Oregon Humane Society / Facebook

En attendant l’issue de la procédure légale engagée contre son ancienne maîtresse, le chaton a été placé en famille d’accueil pour lui laisser le temps de récupérer.

« L’état du chaton s’améliore et il reçoit d’excellents soins dans sa famille d’accueil », a déclaré Laura Klink, porte-parole de l’Oregon Humane Society. Dès que l’affaire pénale en cours sera jugée, il sera proposé à l’adoption.

Illustration de l'article : Teint en rose et couvert de produits chimiques toxiques par sa maîtresse, ce chaton a failli perdre la vie, mais a obtenu justice

© Oregon Humane Society / Facebook

Justice pour le chaton

On ne sait toujours pas pourquoi le chaton a été teint en rose, mais quelques commentaires sur Facebook ont suggéré qu’il aurait pu être utilisé dans des combats de chiens ou teint pour une révélation de genre. Sa maîtresse a peut-être tout simplement voulu assortir son chaton à sa couleur de cheveux, puisque la jeune femme arborait le même rose vif lors d’une audience…

A lire aussi : Un sauvetage félin mène à une amitié inattendue entre 4 petits compagnons qui deviennent inséparables

Il y a quelques jours, un juge du comté de Multnomah a déclaré la maîtresse de ce pauvre bébé chat coupable d’une accusation de maltraitance animale au deuxième degré.

En plus de sa mise à l’épreuve, elle a été condamnée aux 6 jours qu’elle avait déjà passés en prison depuis son arrestation. Il lui sera également interdit de posséder des animaux domestiques pendant les 5 prochaines années.

Certains amoureux des animaux auraient préféré une interdiction à vie… Et on peut les comprendre !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 23/01/24

    Teint pour une révélation de genre?
    Mais que signifie cette phrase ?
    Pour des combats de chiens?
    Utilisé pour exciter des chiens rendus fous par l'humain ? Comme un chiffon rouge ( donc ici rose fluo!).
    Non, mais c'est un pandemonium ce truc!
    On devient fous furieux.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil