Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi certains chats ont-ils tendance à aller vers les gens qui ne les aiment pas ?

Publié le 29/01/2019 à 10h58

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pourquoi certains chats ont-ils tendance à aller vers les gens qui ne les aiment pas ?" Photo d'illustration

Il n'est pas rare qu'un chat soit attiré par une personne qui ne l'aime pas forcément. Quelle en est l'explication ?

Votre chat s'approche systématiquement de vos invités alors que ces derniers vous avouent ne pas aimer les félins ? Voilà un comportement surprenant, mais qui n'est pas si rare que cela. Il semblerait, en effet, que certains chats soient attirés par les personnes qui ne portent pas spécialement la gent féline dans leur cœur et qui le manifestent. C'est d'ailleurs le genre de chose qui fait que les chats sont véritablement des êtres à part et dont la compréhension est parfois très difficile.

Pour quelle raison, donc, les gens qui n'aiment pas trop les chats peuvent-ils exercer une telle forme d'attraction envers les félins ? C'est ce que s'est demandé Jeanne Gourdon, auteur d'une réflexion intéressante à ce sujet sur le site Le Bonbon.

A lire aussi : "Combattre les vers chez le chat"

D'après elle, en effet, les chats sont comme fascinés par les gens qui les ignorent ou les évitent, car tout est dans le regard ; généralement, ces animaux interprètent ce qu'ils voient dans les yeux d'autrui et agissent en conséquence. Par exemple, face à un humain ou un animal qui les fixe droit dans les yeux, les chats peuvent se sentir agressés. À l'inverse, si l'individu a le regard fuyant, le chat peut se sentir rassuré en se disant qu'il n'a pas affaire à quelqu'un de menaçant. Il aura donc envie de l'observer avant, peut-être, d'aller à son contact.

L'article vaut donc la peine de s'y attarder, même si on peut lui opposer cette étude qui explique notamment que les chats sont plus enclins à se rapprocher des personnes qui sont gentilles et attentionnées à leur égard.

2777 partages

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !