Le comportement inhabituel de ce chat déroute tellement son propriétaire qu’il demande conseil sur Internet

Nos amis les félins sont parfois bien mystérieux. Il leur arrive souvent d’adopter des comportements étranges que nous ne comprenons pas toujours. C’est ce qui est arrivé récemment au propriétaire de Bear, un chat de 7 ans qui a soudainement développé une singulière habitude.

Illustration : "Le comportement inhabituel de ce chat déroute tellement son propriétaire qu’il demande conseil sur Internet"

Il n’est pas toujours évident de comprendre le comportement de nos animaux. Surtout quand ceux-ci changent subitement d’habitude. Cela peut même devenir inquiétant lorsque l’on sait qu’une attitude anormale peut éventuellement cacher une pathologie.

C’est peut-être ce qu’a pensé l’utilisateur de Reddit connu sous le pseudonyme bigmamjimjam quand son chat de 7 ans a commencé à agir bizarrement. Comme le rapporte Newsweek, l’homme, dérouté par la nouvelle habitude de son félin, a cherché à obtenir des conseils et des témoignages grâce au réseau social.

Une nouvelle habitude étrange

Dans un post publié sur Reddit le 25 mars dernier, le propriétaire d’un magnifique chat gris a expliqué, photos à l’appui, que son matou a pris l’habitude d’enrouler une couverture en spirale dans sa bouche. Âgé de 7 ans, le chat nommé Bear n’avait jamais fait cela auparavant et il n’a commencé à se conduire ainsi qu’il y a 6 mois environ. À la recherche d’explications, le maître, confus, a ensuite demandé l’avis des internautes.

Vous êtes :

My cat makes blanket spirals. Why?
byu/bigmamjimjam incats

Ceux-ci n’ont pas tardé à répondre en partageant des photos de leurs chats faisant la même chose avec leurs couvertures.

Après avoir échangé avec d’autres propriétaires de chats, l’auteur du post Reddit a donc conclu que cette nouvelle habitude servait à apaiser le minou. « Nous pensons qu’il le fait comme un moyen de se réconforter, il en fait une petite spirale puis l’utilise comme oreiller. C’est très mignon ! », a-t-il déclaré à Newsweek via la messagerie Reddit.

Illustration de l'article : Le comportement inhabituel de ce chat déroute tellement son propriétaire qu’il demande conseil sur Internet

bigmamjimjam / Reddit

L’avis de l’experte

Selon Amanda Campion, une comportementaliste animale clinique, Bear a bel et bien un comportement d’auto-apaisement, similaire à celui des chats qui pétrissent.

Ce type de mécanisme déclenche chez le chat une dose de dopamine et il peut être utilisé pour faire face à la douleur, au stress, à l’anxiété, à l’ennui ou tout simplement pour que le félin se sente bien.

Le fait de tenir sa couverture dans la gueule est en plus stimulant pour le matou et peut lui rappeler l’époque où il était chaton avec sa mère.

Illustration de l'article : Le comportement inhabituel de ce chat déroute tellement son propriétaire qu’il demande conseil sur Internet

A lire aussi : 4 chatons abandonnés après une tempête trouvent le réconfort dans un foyer aimant

bigmamjimjam / Reddit

Pourquoi ne le fait-il que depuis 6 mois ? Peut-être y a-t-il eu un changement dans la vie quotidienne du chat à ce moment-là. Peut-être est-il devenu anxieux si son maître est parti en vacances. Peut-être aussi a-t-il commencé à ressentir de la douleur dans la bouche et qu’il était stressé par la douleur. Il est difficile de déterminer le déclencheur de ce nouveau comportement sans en discuter avec le maître du chat.

Quoi qu’il en soit, comme le dit Amanda Campion : « Les chats ne font jamais rien par accident » !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil