5 raisons pour lesquelles votre chat pétrit avec ses pattes

Illustration : "5 raisons pour lesquelles votre chat pétrit avec ses pattes"

Quelle est donc cette étrange habitude qu’ont les chats de masser toutes sortes de surfaces avec leurs pattes avant ?

Si vous avez un chat, vous l’avez certainement déjà vu appliquer des « massages » sur un coussin, une couverture ou même sur vous. Il le fait un peu à la manière du boulanger qui pétrit sa pâte à pain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il agissait ainsi ?

Avant de voir ensemble les différents motifs qui sont derrière ce comportement, laissez-nous vous rappeler qu’il est important d’assurer régulièrement l’entretien des griffes de votre chat. Ce qui préviendra blessures et dégâts notamment lors de ces séances de pétrissage.

Voici donc 5 choses qui poussent un chat à masser avec ses pattes.

1. Pour exprimer son bien-être

Votre chat peut se mettre à pétrir pour vous montrer qu’il se sent bien, qu’il est heureux. Cela arrive souvent après que vous l’avez caressé longuement.

2. Parce qu’il fait cela depuis son plus jeune âge

Le massage, c’est aussi une sorte de rituel que votre chat a acquis dès sa naissance. Chaton, il le faisait sur le ventre de sa mère lorsqu’il avait faim et qu’il voulait téter, afin de stimuler l’arrivée de lait.

3. Pour marquer son territoire

Une autre explication derrière le « pétrissage » effectué par votre chat : le marquage de territoire. En frottant ses pattes et ses griffes sur son panier ou n’importe quelle surface qu’il utilise comme couchage, il dépose, via les glandes situées au niveau des coussinets, sa signature odorante.

4. Parce qu’il a besoin de quelque chose

Votre chat peut également agir de la sorte lorsqu’il souhaite attirer votre attention, quand il souhaite se nourrir par exemple.

A lire aussi : En adoptant un chat à 4 oreilles, elle espère encourager d'autres familles à accueillir des animaux de compagnie jugés "différents"

5. Pour se préparer un lit douillet

Les cousins félins du chat qui vivent en milieu sauvage ont l’habitude de pétrir et de rassembler un tas d’herbe ou de terre pour en faire un couchage confortable. Votre chat reproduit donc ce geste instinctif avant de s’endormir.

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !