Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Selon cette étude, le caractère de votre chat serait le reflet du vôtre !

Publié le 01/03/2019 à 15h44

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Selon cette étude, le caractère de votre chat serait le reflet du vôtre ! " Photo d'illustration

Des scientifiques d’une université britannique ont mené une étude sur 3 000 propriétaires de chats et leur félin. Il a été constaté que le comportement et la mentalité des humains déteignaient sur ceux des chats. De quoi en conclure que la façon de vivre de l’humain, son mode de vie et son tempérament rejaillissent à travers leur animal. Un peu à l’image d’une relation entre un parent et son enfant.

Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un caractère de chien ? Ce n’est assurément pas un compliment. De là à dire que le caractère de votre canidé vous ressemble, il y a un pas. Et bien, des chercheurs de l’Université de Nottingham Trent, en Angleterre, ont fait le rapprochement entre le caractère des chats et leurs propriétaires.

Les conclusions sont stupéfiantes, comme nous pouvons les lire sur le site de l’université. « Tout comme la personnalité d’un parent peut affecter celle d’un enfant, il en serait de même pour un chat et son propriétaire. » Selon Mark Farnworth, professeur au sein de l’université, « nous apprenons que le bien-être des animaux de compagnie dépend de la nature sous-jacente du propriétaire, et pas simplement de décisions et comportements conscients », a-t-il déclaré à nos confrères du Telegraph.

A lire aussi : "Le caractère du chat"

Ce à quoi Lauren Finka, docteur et co-auteur de l’étude, a ajouté : « De nombreux propriétaires considèrent leurs animaux de compagnie comme un membre de la famille et forment des liens sociaux étroits avec eux. Il est donc très possible que nos animaux de compagnie soient affectés par la manière dont nous interagissons avec eux et dont nous nous en occupons, et que ces deux facteurs soient à leur tour influencés par nos différences de personnalité. »

Une relation comparable à celle d’un parent et de son enfant ?

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont interrogé 3 000 propriétaires de chats. Des questions sur la personnalité du propriétaire ont été posées, tout comme sur le comportement, la santé et le mode de vie du chat. Les conclusions amènent à dire que les gens ayant un neuroticisme élevé, susceptibles d’être anxieuses, dépressifs ou en colère, possédaient des félins au comportement semblable, et pouvaient être davantage touchés par des maladies, le surpoids. Inversement, des propriétaires heureux engendraient bien souvent une attitude calme et joyeuse chez l’animal.

La relation propriétaire-animal est-elle comparable à celle entre un parent et son enfant ? L’étude tend à le démontrer. Il ne reste plus qu’à observer, vous-même, le comportement de votre chat. Il peut être un reflet de sa personnalité. L’occasion, peut-être, de la modifier.

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Neri dès sa naissance. En effet, le Maine Coon est une race de chat avec certaines prédispositions à développer quelques maladies et je préfère me prémunir d'un éventuel accident ou d'une maladie comme la dysplasie des hanches " (Pedro, VRP à Gap)

Si vous aimez votre chat, faites comme Pedro, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires