La SPA de Tarbes lance un appel à la responsabilité face au nombre grandissant d'abandons de chatons

La chaleur et l’épidémie rendent la situation plus dure pour la SPA qui accueille des centaines de chatons abandonnés.

Illustration : "La SPA de Tarbes lance un appel à la responsabilité face au nombre grandissant d'abandons de chatons"

Dans la commune française Tarbes, plusieurs chatons ont été découverts abandonnés devant la porte de l’association.

Carmela Perdiguier est la dirigeante de la SPA de Tarbes. LaDepeche rapporte ses propos sur la situation alarmante des chatons.

En plus du flux constant de chatons déposés à la SPA, les nombreux abandons font monter le total des félins à près de 200. Ils sont répartis entre les locaux de l’association et les familles d’accueil. L’association est débordée « mais on a l’enseigne SPA, on se doit d’accueillir tous les animaux en difficulté », déclare Perdiguier.

La gestion de tous les animaux est d’autant plus difficile avec la chaleur. Il faut absolument hydrater tous les félins de manière constante.

Par ailleurs, les chats déposés à la SPA n’ont pas été stérilisés par les vétérinaires. En effet, avec la pandémie du Covid-19, cette pratique a été fortement négligée. De ce fait, la SPA accueille également des chattes enceintes. Le nombre d’adoptions que l’association parvient à enregistrer ne compense donc pas le nombre de chats accueillis et nés.

Illustration de l'article : La SPA de Tarbes lance un appel à la responsabilité face au nombre grandissant d'abandons de chatons

A lire aussi : Un futur grand frère félin se prépare pour l'arrivée du bébé en testant ses affaires (vidéo)

« Les abandons augmentent d’année en année », alerte Perdiguier. La SPA est aidée depuis 5 ans par l’association Les Amis des Animaux. Les soins vétérinaires, la prise de biberon et la création de profils pour les chatons sont à leur charge. L’entraide entre les 2 associations est de taille.

La SPA de Tarbes rappelle que les félins sont disponibles à l’adoption dans leurs locaux tous les jours de 14 à 18 heures. Les animaux sont vaccinés et équipés d’une puce. Il est demandé aux adoptants de procéder à leur stérilisation et de porter un masque en venant.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil