Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L’allergie aux poils de chat bientôt éradiquée grâce à un vaccin ?

Publié le 16/08/2019 à 10h06

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "L’allergie aux poils de chat bientôt éradiquée grâce à un vaccin ?"
Photo d'illustration

Un vaccin devrait voir prochainement le jour et permettre à de nombreux êtres humains allergiques aux poils de chat de résoudre ce problème. Un vaccin qui ne sera pas à prendre par l’Homme, mais bien à administrer au chat. De fait, il neutralisera la protéine responsable de la réaction allergique, et viendra soulager narines et yeux de beaucoup de monde !

La désensibilisation existe bien, mais n’est pas toujours efficace. Si elle permet de diminuer drastiquement certaines allergies, elle ne peut les effacer totalement. Ainsi, pour les allergiques aux poils de chat, ils sont toujours sous la menace d’avoir le nez qui coule, les yeux qui grattent au contact de ces derniers…

Cela pourrait néanmoins être bientôt un mauvais souvenir. En effet, un test est récemment venu valider le vaccin HypoCat. Il a été essayé sur 54 chats, car le produit serait administré au félin, et non à l’homme allergique !

Combattre aussi les abandons !

Le vaccin permet au chat de produire des anticorps en grande quantité. Suffisant pour détruire la protéine Fel-d-1, responsable des réactions allergiques. En effet, l’allergie provient tout simplement de la salive du félin qui répand la protéine sur son pelage en se léchant. Des poils qui sont amenés à tomber par la suite et à venir chatouiller les voies respiratoires des humains.

A lire aussi : "Retirer les poils de chat sur les tissus"

Les chercheurs voient également, par le biais de ce vaccin, un bon moyen de réduire les abandons. « Grâce au vaccin, les chats pourraient alors rester au sein d'un foyer et ne pas être abandonnés à cause des allergies. » Patience, cependant, puisque ces vaccins ne devraient pas être disponibles avant au moins trois ans…

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !