Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Forcer son chat à manger vegan, c’est risquer une amende voire de la prison

Publié le 28/11/2018 à 09h43

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Forcer son chat à manger vegan, c’est risquer une amende voire de la prison" Photo d'illustration

De plus en plus de propriétaires de chats, adeptes du véganisme, proposent ce même régime à leur animal de compagnie. Au Royaume-Uni, c’est désormais passible d’une lourde amende, voire d’une peine de prison. Les professionnels de santé sont unanimes : la santé du félin est en jeu. Cela ne semble pas avoir d’effet sur la production en pleine croissance des aliments spécialisés…

Le véganisme est un régime alimentaire qui connaît un véritable essor. Cela consiste à ne consommer aucun aliment provenant d’animaux. Les personnes adeptes de cette idéologie bannissent la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, mais aussi le miel. Dans les cas les plus extrêmes, elles ne portent également que des vêtements qui ne proviennent pas d’un animal.

Selon Le Telegraph, des propriétaires de chats n’hésitent pas à faire adopter ce mode de vie et de consommation à leur félin. Adoption encouragée par un fournisseur d’aliments pour animaux sur 6 selon nos confrères. Ce procédé reste néanmoins dangereux pour ces animaux, dont le système digestif requiert une alimentation bien spécifique et plus stable que l’être humain.

A lire aussi : "Qu'est-ce qu'une confirmation LOOF ?"

Une vérité confirmée par la RSPCA. Selon elle, les chats qui empruntent cette voie risqueraient de tomber gravement malades. Un régime exclusif à base de plantes serait nocif. Qui plus est, leur propriétaire pourrait être inquiété par le système juridique anglais.

Citée par le site internet du quotidien britannique, la RSPCA rappelle qu’en lien avec « la loi sur la protection des animaux, il est exigé que le propriétaire prenne des mesures raisonnables afin que les besoins de son animal soient satisfaits. » En outre, il demeure crucial de lui fournir « une alimentation saine ».

Experts contre sociétés…

La RSPCA avance une amende voire une peine de prison à l’encontre de ceux qui oseraient enfreindre la loi. Le porte-parole de la RSPCA ajoute et insiste : « Les chats sont des carnivores. La viande leur transmet certains nutriments dont ils dépendent. On peut citer la taurine et la vitamine A. Un régime végétarien ou végétalien peut conduire de graves maladies. »

L’exemple le plus criant est cité par nos confrères. Marge Chandler, une nutritionniste de Glasgow, a dû hospitaliser un chat dans un état préoccupant suite à un régime végan. Elle appuie sur le fait qu’un régime alimentaire convenable présente au moins 20% de protéines animales.

Malheureusement, les sociétés spécialisées dans l’alimentation féline développent et favorisent la croissance du véganisme. Elles ferment les yeux sur ces soucis de santé soulignés par les experts, considérant une « idéologie inébranlable ». Le combat ne fait que commencer.

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Neri dès sa naissance. En effet, le Maine Coon est une race de chat avec certaines prédispositions à développer quelques maladies et je préfère me prémunir d'un éventuel accident ou d'une maladie comme la dysplasie des hanches " (Pedro, VRP à Gap)

Si vous aimez votre chat, faites comme Pedro, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires

  • Nicole GIRARDET a écrit : 28/11/18

    Les chats sont naturellement des prédateurs et donc ont besoin de viande. Que les adeptes du véganisme garde leur religion pour eux et nourrissent leurs chats comme il se doit. J'ai toujours trouvé que le véganisme était un peu trop extrémiste et c'en est bien là l'exemple.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/11/18

    Tous les vegans ne sont pas ainsi, heureusement ! Il s'agit d'une minorité, il ne faudrait pas les stigmatiser pour ces cas isolés. Je ne le suis pas personnellement, même si j'y songe, mais il est hors de question d'aller contre le régime alimentaire de mes animaux, jamais ! (et j'ai un chien ainsi que des serpents, je ne vais pas les nourrir avec de la salade XD)

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/11/18

    La connerie des VEGAN à ce point est infiniment dangereuse!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/11/18

    La connerie de certains VEGAN, est dangereuse, ils agressent les bouchers, maintenant ils veulent nourrir les animaux carnivores avec de la salade!!! Le cerveau de ces gens est attaqué par les vers, à force de bouffer de la salade!!

     Répondre  Signaler