6 démonstrations d'amour que votre chat peut exprimer pour dire qu'il tient à vous !

Illustration : "6 démonstrations d'amour que votre chat peut exprimer pour dire qu'il tient à vous !"

Si votre chat montre l’un de ces signes en votre présence, il n’y a aucun doute à avoir sur l’attachement qu’il éprouve à votre égard.

Certes, le chat n’est pas aussi démonstratif que le chien lorsqu’il s’agit d’exprimer son attachement envers son maître, mais il le fait à sa manière. Il suffit simplement d’apprendre à reconnaître ces signes d’affection, et donc de comprendre le langage corporel du félin.

C’est ce que nous rappelle The Dodo en énumérant 6 formes de démonstrations d’amour propres à nos chats.

1. Votre chat a la queue dressée et légèrement enroulée en votre présence

John Bradshaw, auteur du livre « Cat Sense » et spécialiste des relations entre l’homme et l’animal, explique que lorsque 2 chats se rencontrent, l’un d’eux lève et courbe la queue. Si l’autre en fait de même c’est que les 2 félins s’entendent. Il s’agit donc d’une attitude amicale et d’apaisement.

2. Votre chat veut toucher vos cheveux et vous lécher le visage

En vous léchant le visage, votre chat cherche à vous toiletter, ce qu’il ne fait qu’avec les individus qu’il apprécie. C’est ce qu’explique Carlos Siracusa, vétérinaire et expert en comportement félin à l’université de Pennsylvanie. Ce traitement qu’il vous réserve montre qu’il vous considère comme un membre de sa famille.

3. Il frotte sa joue contre vous

En frottant sa joue contre votre visage ou vos jambes, votre chat y dépose des phéromones qu’il est capable de détecter, mais pas vous. Carlos Siracusa appelle cela « l’odeur amicale » des chats.

4. Votre chat vous ramène des objets ou de petits animaux

C’est auprès de leur mère que les chatons apprennent à chasser. Elle s’arrange pour qu’ils la voient pendant qu’elle est à l’œuvre pour qu’ils puissent en faire de même et ainsi s’armer pour survivre. En reproduisant ce comportement face à vous, vous rapportant des petits rongeurs ou des oiseaux morts à la maison, c’est le signe que le félin tient à vous.

5. Il vous regarde et ferme lentement les yeux

Un chat qui ferme les yeux dans un mouvement lent cherche l’apaisement avec l’individu auquel il adresse ce message, d’après Carlos Siracusa. Cela signifie donc qu’il se sent bien à vos côtés.

A lire aussi : Les émouvants derniers instants de vie d'un chat atteint d'un cancer et qui avait enfin trouvé une famille

6. Votre chat ne quitte pas la pièce lorsque vous y entrez

Que le chat reste auprès de vous lorsque vous entrez dans une pièce, cela prouve qu’il est attaché à vous. S’il ressentait un quelconque malaise, il n’aurait pas hésité à sortir. Prenez donc sa compagnie comme un compliment.

0 partage
Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !