Association Médor et Mistigri

Illustration : "Association Médor et Mistigri"

L’association Médor et Mistigri est née de la volonté de trois amies de mener leur propre combat contre la précarité que certains animaux domestiques subissent : les chats parce que toutes les trois en possèdent au moins un, mais aussi les chiens. Parce qu’aucun animal ne devrait avoir à vivre l’abandon, ou un séjour en fourrière avec le risque d’euthanasie.

L’association loi 1901, Médor et Mistigri (M&M) a été créée en mars 2020 afin de réduire la misère animale en prenant en charge des animaux en détresse : chats, chiens et NACS en situation d’abandon, errants ou placés en fourrière.

Nous menons nos actions dans le nord des Yvelines et le sud du Val d’Oise. Depuis notre création, nous avons sauvé 180  chats ou chatons, provenant de divers horizons : plus souvent des fourrières, des signalements de particuliers, mais aussi d’environnements plus ou moins naturels comme des bois ou des terrains industriels. 

L’association ne possède pas de refuge en propre et fonctionne exclusivement avec des Familles d’Accueil (FA). Nous en avons plusieurs à Vernouillet et nous en cherchons de nouvelles.

L’association Médor et Mistigri s’engage à faire soigner les animaux pris en charge, les mettre à l’abris en FA, les faire identifier auprès de l’ICAD (Fichier des Carnivores Domestiques), les faire stériliser, et vacciner pour ceux qui peuvent être adoptés.

Lorsque la santé des animaux recueillis ne permet pas leur adoption, nous recherchons une solution durable en famille d’accueil dites de “longue durée” qui prendront soin d’eux jusqu’au bout. Afin de tenir nos engagements, l’association Médor et Mistigri mène aussi d’autres actions :

  • organiser des collectes tout au long de l’année (voir page d’accueil du site);
  • trouver des parrains/marraines pour nos protégés qui ne pourront jamais être adoptés;
  • distribuer aux FA les produits collectés, en fonction des besoins;
  • mener des actions de sensibilisation et d’informations à la protection animale;
  • établir des partenariats avec certaines marques et enseignes capables de fournir des produits (nourriture, matériels etc.) pour les animaux;
  • recruter et former des bénévoles et des familles d’accueil;