Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Des tortues et des chiens évacués d’une maison pleine de déjections et de cadavres d’animaux

Publié le 09/03/2020 à 15h14

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

3 tortues vivantes et 7 autres mortes ont été découvertes dans une maison insalubre, tout comme 13 chiens et des cadavres de canidés. Ils ont été évacués par l’association Opale – Refuge des Collines, avec l’aide de la police.

La maison de l’horreur. C’est ainsi qu’on pourrait la qualifier, tant l’endroit est insalubre et les conditions y régnant épouvantables pour les animaux qui y vivaient. Comme le relate L’Avenir, en effet, des tortues et des chiens ont été sauvés de cet enfer ce jeudi (5 mars 2020) à Lessines, en Belgique.

Sur sa page Facebook, l’association Opale – Refuge des Collines rapporte qu’elle avait été contactée par la commune pour qu’elle intervienne dans cette propriété. Arrivés rapidement sur les lieux, les bénévoles ont été confrontés à une situation catastrophique. Certains d’entre eux ont même pleuré à la fin de l’opération de sauvetage.

Aidés par des policiers, ils ont avancé progressivement dans la maison, découvrant les animaux un à un dans les différentes pièces. Ils ont d’abord trouvé un chien croisé Berger enfermé dans un chenil improvisé, au milieu de la boue et de ses déjections. A l’intérieur, dans une première pièce, se trouvaient 4 autres chiens, des croisés Chihuahua / Pékinois, dont un coincé derrière un poêle. Ils étaient tous terrifiés.

A l’étage, l’équipe d’Opale – Refuge des Collines a récupéré 7 petits chiens, dont un qui avait le poil tellement emmêlé qu’il ne pouvait pas marcher. Dans une autre chambre, ils ont découvert 7 cadavres de tortues posés sur la fenêtre de la salle de bain, puis 3 vivantes dans un peu d’eau froide.

Le cauchemar se poursuivait à mesure que les bénévoles progressaient dans cette maison dont les sols étaient entièrement recouverts d’immondices. Un chien était couché sur le cadavre d’un autre, puis un autre corps de canidé a été trouvé sous une garde-robe. Un congénère, encore plus effrayé, était caché sous un meuble.

Dans la dernière pièce, pleine de cages vides, ils ont eu à gérer un croisé Dogue Argentin que la peur rendait agressif. Ils ont dû lui administrer un tranquillisant pour le prendre en charge.

Il s’est avéré que la propriétaire des animaux avait quitté ce domicile et vivait ailleurs depuis 3 ans. Elle a affirmé qu’elle venait les voir et les nourrir tous les 2 jours. Il y avait effectivement des sacs de croquettes éventrés et les bêtes rescapées ne semblaient pas affamées, mais elles ne recevaient pas les soins de base, sans parler de l’extrême saleté des lieux.

Le triste bilan de cette intervention : 3 tortues aquatiques vivantes et 7 mortes, ainsi que 13 chiens vivants et 3 morts.

A lire aussi : "Comment aménager l'habitat d'une tortue ?"

Les survivants ont été répartis entre les refuges d’Opale – Les Collines, de L’Arche de Noé et de la SPA de Mouscron. En attendant de leur trouver une structure adaptée, les 3 tortues aquatiques resteront dans les locaux d’Opale.

Photos : Opale ASBL - Refuge Des Collines / Facebook

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation