Joo Le Lundi 22 Août 2011 à 14:37
Lubia................couverte de brûlures
N’oubliez pas de venir cliquer aujourd’hui sur www.clicanimaux.com.
716 messages
Joo Le Lundi 22 Août 2011 à 14:37
Lubia................couverte de brûlures
N’oubliez pas de venir cliquer aujourd’hui sur www.clicanimaux.com.
Joo Le Lundi 22 Août 2011 à 14:33
Trois petits chats… c’est avec eux que nous commençons ce partenariat avec l’Ecole des Chats Libres de Poitiers après avoir reçu le sos de Corinne, secrétaire de l’association, et cliqueuse fidèle de notre site.
“Voici la surprise qui attendait un de nos bénévoles ce lundi matin 18 juillet en passant à notre bureau associatif pour y déposer des documents avant de se rendre à son travail : une petite cage de transport, laissée devant la porte avec 3 minuscules chatons. Alors finie la journée de travail, départ immédiat chez le vétérinaire, pour contrôle.
Ils pèsent de 460 à 510gr, sont âgés de 4 à 5 semaines, en bonne santé, mais beaucoup trop jeunes pour avoir été séparés de leur mère. Goldie ne se nourrit pas seule, elle doit être biberonnée, ses 2 frères ont également besoin de lait maternisé.
Ils vont avoir besoin de suivi pendant plus d’un mois, pour s’assurer de leur bonne croissance et seront ensuite proposés à l’adoption, car ils sont très sociables. Ils sont également en grande demande affective.
Leur prise en charge représente des frais importants pour notre association : lait maternisé, tests leucose, vaccins, stérilisation et tatouage, vermifuges et anti-puces. Bien entendu, tous ces frais seront multipliés par 3.
Les 3 petits sont en nounou, isolés dans une très grande cage, car ils sont trop jeunes pour tout vaccin et pour être mis en contact avec d’autres. Pour l’instant ils se portent bien, leurs nounous font un véritable travail de “maternage” avec eux, ils demandent beaucoup de soins et d’attention mais tout se passe bien.”
Vos clics vont permettre de décharger l’association des soucis financiers (stérilisations, identifications, vaccins, lait maternisé…) qui accompagneront cette drôle de “surprise” d’un lundi matin à Poitiers. En espérant que la présentation de ces 3 petits bouts sur notre site leur permettra de trouver rapidement de bons adoptants.
Ecole du Chat Libre de Poitiers
1, place de Fontevrault
86000 POITIERS
Tel: 05 49 01 39 25 (répondeur)
Joo Le Lundi 22 Août 2011 à 14:23 - édité Le Lundi 22 Août 2011 à 14:27
LUBIA vient grossir les rangs des chats errants martyrisés dont nous notons une recrudescence en cette période estivale… Craintive à juste titre car après un rapide premier examen, les bénévoles qui l’ont pris en charge ont découvert avec stupeur et indignation que cette petite chatte était couverte de brûlures… La nature et l’importance des plaies ne laisse que peu de doute sur l’origine criminelle des brulures : Quelqu’un s’est acharné sur la pauvre LUBIA ! Aujourd’hui, LUBIA doit lutter contre la surinfection des plaies qui couvrent son corps et suivre une longue convalescence avant de pouvoir être adopté. 571 SMS pour que LUBIA puisse guérir ! Merci d’avance de votre geste ! Chats Angevins Sans Famille a été créée en 2008 par quelques personnes amoureuses et protectrices des chats.
Signalée par une sympathisante de la défense de la cause animale, LUBIA a pu être trappée et recueillie au sein de l’association, non sans difficulté tant la belle était craintive !
Les soins et les médicaments de LUBIA ont un coût que l’association ne peut assumer financièrement.
Nous relayons aujourd’hui l’appel à l’aide des Chats Angevins Sans Familles afin d’offrir à LUBIA les soins nécessaires à son complet rétablissement.
Joo Le Lundi 22 Août 2011 à 14:16
Il y a d’un côté de l’humour….& de l’autre côté…le sauvetage de tous ces chats.
Joo Le Dimanche 21 Août 2011 à 17:57
C’est vraiment magnifique de voir tous ces chats en liberté dans leur village.il est très généreux…
Joo Le Dimanche 21 Août 2011 à 14:54
On oublie trop souvent que notre fidèle compagnon, par amour pour son maître est capable de tout.
Oui,ce chien est très courageux.
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 16:01 - édité Le Lundi 26 Mars 2018 à 14:31
Le cirque Zavatta Fils a été épinglé (20/10/10) à la suite d’un contrôle de l’ONCFS* pour « défaut de certificat d’origine » sur un tigre âgé de 7 ans. Afin d’éviter des poursuites judiciaires, son propriétaire a accepté de céder définitivement l’animal. La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé le transit du fauve vers l’association Tonga Terre d’Accueil à Saint-Martin-La-Plaine dans le département de la Loire, avant son transfert définitif vers le centre de faune sauvage Wingham, situé à Canterbury au Royaume-Uni.
Le tigre, espèce protégée
L’ensemble des sous-espèces de tigre est classé en annexe I de la CITES depuis 1975, et considéré comme « en danger » par l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature depuis 1986. Le tigre est à ce titre protégé, et pour vérifier qu’il n’est pas détenu illégalement, une preuve de son origine licite est indispensable. D’autres structures, à l’instar du cirque Pinder, ont récemment été mises en cause pour des infractions similaires, et pour lesquelles des procédures judiciaires sont toujours en cours.
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 15:58 - édité Le Lundi 26 Mars 2018 à 14:31
Ce n’est pas la première fois que le cirque Pinder se retrouve devant la justice pour des irrégularités relatives à la détention de ses animaux. En 2008, deux éléphants, un jaguar, des lions et des tigres avaient ainsi fait l’objet d’une procédure judiciaire, et la cour d’appel de Grenoble (38) l’avait d’ailleurs condamné pour « exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non-domestiques », « utilisation non-autorisée d’animaux non-domestiques » et « défaut de certificats de capacité ». La société avait été condamnée – en appel – à payer 15 000 euros d’amende et 1 200 euros de dommages et intérêts et frais de procédure à la Fondation 30 Millions d’Amis ainsi qu’à la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès (27/9/10). Une sanction qui ne s’accompagnait malheureusement pas de la confiscation des animaux. Le cirque Pinder s’est pourvu en cassation (4/10/10).
La Fondation 30 Millions d’Amis lutte activement pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les spectacles itinérants où leurs conditions de vie ne sont guère compatibles avec leurs besoins physiologiques et comportementaux. Elle a d’ailleurs lancé une pétition à l’échelle nationale, et soutient la récente initiative citoyenne des Parisiens pour des cirques sans animaux.
> Signez la pétition : Pour des cirques sans animaux sauvages
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 15:43
En Suisse, il est possible d’adopter… une vache ! Nombreux sont ceux à avoir franchi le pas.
Grâce à un site Internet qui leur est tout spécialement consacré, des citadins en mal de nature peuvent choisir une vache et en devenir le parrain. Coût de l’expérience : 300 euros la saison. Un apport financier non négligeable pour les fermiers, et l’occasion pour le parrain de découvrir et côtoyer un animal finalement assez méconnu.
Pour en savoir plus, cliquer i....
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 15:36
Un élevage clandestin a été démantelé par les autorités vétérinaires dans la Meuse. L’ensemble des chiens a été confié à la Fondation 30 Millions d’Amis qui, dans l’attente de leur adoption, prend à sa charge l’ensemble des soins nécessaires.
Un contrôle de la DDPP* de la Meuse - prévenue par des promeneurs - a permis la découverte d’un élevage illégal de bichons à Arrancy-sur-Crusnes (55). Pour une prise en charge sanitaire rapide des animaux, la présidente du refuge de l’Etang Bleu – situé à quelques kilomètres des lieux et soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis - a convaincu la propriétaire de signer un acte volontaire d’abandon : 36 bichons, dont de très nombreuses femelles pleines, sont pris en charge et soumis à un premier bilan vétérinaire.
Des séquelles physiques et psychologiques
L’enquête révèlera que les chiens étaient enfermés en permanence dans une écurie obscure. Ils souffrent d’abcès, d’otites purulentes et de diverses maladies parasitaires et cutanées. Ni vaccinés ni tatoués, ils souffrent également de malnutrition. « Mais ils sont aussi très atteints psychologiquement, témoigne Martine Schmitt, présidente du refuge de l’Etang Bleu. Certains n’ont jamais été en contact avec l’homme et sont donc particulièrement craintifs, voire un peu sauvages ! »
Jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende
Les chiens sont soignés avant de partir en famille d’accueil, les frais étant entièrement pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Quand ils seront à nouveau éduqués et sociabilisés, ils seront proposés à l’adoption », indique Martine Schmitt. Si l’ensemble des animaux est parfaitement habitué à la présence de chats et de chevaux, ils n’ont, en revanche, « jamais vu d’enfants » tient à ajouter Madame Schmitt.
La propriétaire sera prochainement jugée par le tribunal de grande instance de Verdun (55) – à une date qui n’a pas encore fixée - pour mauvais traitements commis sur des animaux domestiques et élevage illégal. Elle risque 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende selon le code pénal.
Pour plus de renseignements : le site d... ou 06 86 50 70 18
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 13:47 - édité Le Lundi 26 Mars 2018 à 14:29
« Sans nous, ils risquent l’euthanasie »
Grâce aux équipements financés pour partie par la Fondation 30 Millions d’Amis, le confort de Simba, Mulan et Princesse s’améliore à Tonga Terre d’Accueil (42).
L’association Tonga Terr... vient de réussir son pari : améliorer les conditions de vie des félins extirpés des griffes d’un cirque itinérant qui les détenait il y a peu et dont le sort avait particulièrement ému bon nombre d’internautes et de téléspectateurs de l’émission 30 Millions d’Amis.
De nouveaux bâtiments ont été réalisés grâce à la participation financière de nombreuses associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis : « Nous disposions du savoir-faire grâce au personnel du parc, mais il nous manquait les financements, explique Pierre Thivillon, fondateur de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine et président de Tonga Terre d’Accueil. Sans aides extérieures cela n’aurait pas été possible. »
Six « volières » [notre photo] permettent désormais à Ben Hur, Tigrou, Simba et leurs congénères de s’ébattre à l’extérieur, alors que d’autres bâtiments sont en cours de réalisation : « Nous sommes très sollicités pour accueillir de nouveaux animaux, confie Pierre Thivillon. Si nous les refusons, ils risquent l’euthanasie. Nous ne pouvons nous y résoudre. » Un nouveau parc devrait ouvrir au mois de février 2011, près de Montpellier (34), dédié cette fois aux singes magots.
Une nouvelle vie pour Ena
Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule : Ena, petite lionne âgée de six mois et benjamine du groupe, vient de s’envoler vers un sanctuaire sud-africain. Saisie lors d’un contrôle dans un cirque de la Drôme, elle vivait dans une cage minuscule à l’intérieur d’un camion transportant du matériel. « C’est une magnifique victoire, même si son départ a été un vrai déchirement, avoue Pierre Thivillon. Ena commence une nouvelle vie, dans l’environnement qui aurait dû être le sien depuis le départ. »
La Fondation 30 Millions d’Amis a participé à hauteur de 100 000 euros à ces nouveaux enclos. En février 2010, elle avait procédé à la saisie de trois lions détenus illégalement par le cirque Lamberty. Les fauves coulent à présent des jours heureux à Saint-Martin-la-Plaine (42), avant leur prochaine réintroduction en milieu naturel.
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 12:46 - édité Le Samedi 20 Août 2011 à 12:50
Bonjour,
N’oubliez pas de venir cliquer aujourd’hui sur www.clican....
Venez aussi cliquer sur www.clicchi... et www.clicchat... !
3 fois plus de clics, pour toujours plus de repas pour nos amis animaux.
Et c’est toujours gratuit !
Merci de votre soutien !
Pour poupouf & d’autres animaux…….
Joo Le Samedi 20 Août 2011 à 12:33
Les douaniers d’Hendaye ont saisi vendredi dernier à Biriatou deux bébés singes magot transportés illégalement par deux personnes en provenance du Maroc déclarant se rendre aux Pays-Bas. Les primates, dissimulés dans une cage à chat, traumatisés et sevrés prématurément de leurs mères ont été recueillis et confiés à l’espace zoologique de Saint-Martin La Plaine (Association Tonga). En quarantaine, le mâle et la femelle prénommés Zeus et Vénus par le personnel du zoo, se portent bien et devraient prochainement être introduits au sein d’un groupe de la même espèce.
Quelques jours auparavant, la même brigade avait saisi des volatiles protégés : un perroquet gris du Gabon confié au zoo de Pessac et un faucon crécerelle, décédé d’un abcès à la gorge une heure après avoir été remis à la fauconnerie de Bidache. Comme les petits singes découverts, les animaux sauvages sont en effet capturés et détenus dans des conditions généralement inadaptées par les trafiquants.
A ce titre, la douane rappelle aux voyageurs et vacanciers, que par respect pour l’environnement, il est conseillé de ne prélever dans les pays de villégiature aucune espèce animale ou végétale, dont certaines peuvent être en voie de disparition (singes, coraux, ivoire, tortues notamment), dangereuses pour l’écosystème européen ou très difficiles à conserver en captivité. A titre d’exemple, le refuge qui a recueilli les deux bébés singes, s’est vu confier, en un peu plus de deux ans, 101 singes de la même espèce, pour la plupart abandonnés par des propriétaires dépassés par le comportement des animaux devenus adultes.
La douane française saisit chaque année plusieurs milliers de spécimens d’espèces menacées et des centaines de kilogrammes d’ivoire.
Joo Le Vendredi 19 Août 2011 à 15:37
Animal solitaire, l’ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est le maître du Grand Nord. Ce géant blanc de la banquise vagabonde à 1000 Km du pôle, bien armé contre le froid.
L’ours blanc est le plus grand carnivore terrestre sur Terre. Certains spécimens de Sibérie atteignent près d’une tonne. C’ est un prédateur redoutable. Son pelage crème se fond dans le paysage de congères.
Seuls ses petits yeux bruns et son museau noir tranchent avec la surface d’un blanc pur de la banquise.
Pourtant, si l’ours polaire s’est parfaitement adapté à son environnement, il en est aussi victime.
En effet, il est incapable de vivre dans d’autres conditions. Toute modification de son écosystème représente une menace pour sa survie.
<!-- #EndLibraryItem --> Portrait de l’ours polaire
L’ours polaire est le plus gros carnivore terrestre. Son poids en moyenne de 500 kg peut atteindre 1 tonne. La femelle est environ 2 fois plus petite que le mâle.
Dressé sur ses pattes arrière, il atteint 3,30 m de haut. Malgré son poids, il se montre très adroit pour éviter les pièges de la banquise.
Il se déplace sur la glace en répartissant son poids sur ses quatre pattes afin de ne pas la briser.
Au delà de 20 à 25 ans, durée de vie moyenne d’un ours blanc, la couleur du pelage passe au jaune crème.
Lorsqu’il n’hiberne pas, l’ours polaire vagabonde sur la banquise. Il parcourt des distances considérables sur cette immensité blanche et totalement vide.
Personne ne sait comment il se repère dans ce désert glacé. Pourtant, chaque automne, un ours femelle peut rejoindre sa tanière après 6 mois de ballade avec ses oursons.
La vue et l’ouïe de l’ours blanc sont très aiguisées. Cependant, son flair est le plus remarquable.
Des chercheurs ont suivi un ours sur 64 Km jusqu’à un phoque qu’il avait sans aucun doute flairé.
Quand le blizzard arctique souffle, la différence entre la température corporelle de l’ours et la température ambiante peut aller jusqu’à 80°C.
<!-- #BeginLibraryItem "/Library/puce1.lbi" --><!-- #EndLibraryItem --> Les origines de l’ours blanc
Les origines de l’ours blanc font l’objet de plusieurs théories. Les dernières études génétiques ouvrent de nouvelles perspectives mais sans apporter de solutions définitives. Communément, on peut lire que l’Hémicyon serait l’ancêtre commun des ours. Il a fait son apparition il y a environ 20 millions d’années. Originaire d’Asie, cet animal a progressivement peuplé l’ensemble de l’Eurasie. Environ 12 millions d’années plus tard, entre en scène l’ours étrusque. De la lignée de ce dernier serait issu le premier ours brun. Celui-ci, dans la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui, apparaît en Chine, il y a 600 000 ans.
L’ours blanc serait arrivé en Arctique il y a environ 100 000 ans. Quand l’ours est arrivé sur la banquise, il a du s’adapter à de nouvelles contraintes. Les plantes étant absentes, il redevint exclusivement carnivore.
Il semblerait, d’après une comparaison de l’ADN effectuée il y a une dizaine d’années, que certaines populations d’ours bruns d’Alaska, auraient un ancêtre commun plus récent avec l’ours polaire qu’avec les autres populations d’ours bruns.Les origines exactes de l’ours polaire seraient donc bien plus complexes qu’on ne l’imaginait.
En captivité, plusieurs tentatives d’hybridation ont eu lieu et ont abouti à la naissance d’oursons hybrides. En 1936 et 1939, au zoo de Washington, les petits d’une ourse blanche et d’un ours brun ont vu le jour. D’une taille exceptionnelle, ces oursons avaient un pelage jaunâtre. Cette hybridation atteste la parenté des deux espèces. Les petits étaient fertiles.
Toujours est-il que l’ours polaire a dû s’adaper à son nouvel environnement. Peu à peu, ses pattes se sont légèrement palmées afin de se mouvoir avec aisance dans l’eau. Elles se sont également recouvertes de poils drus pour mieux adhérer à la glace.
Sa tête est plus allongée que celle de l’ours brun. Cela lui permet de mieux se glisser dans les trous de glace pour attraper les phoques.
L’ours polaire s’est tellement armé contre le froid qu’un mâle qui marche à 7 km/h voit sa température interne monter à 39°C alors que la température ambiance ne dépasse pas – 25°C.
<!-- #BeginLibraryItem "/Library/puce1.lbi" --><!-- #EndLibraryItem --> Le long sommeil de l’ours blanc
Les ours polaires choisissent un endroit protégé du vent, face au sud, dissimulé par une congère épaisse.
Les fonctions corporelles de l’ours sont en fait simplement ralenties. Le rythme cardiaque ainsi que le rythme respiratoire chutent. Cependant, il ne s’agit pas d’une vraie hibernation. La température du corps ne s’abaisse pas et l’ours peut se réveiller très rapidement en cas de nécessité.
L’ours polaire vit entièrement sur ses réserves de graisse pendant ce long sommeil.
<noscript></noscript>
Des grottes de neige sont creusées dans de profondes congères, au bout de longs tunnels. Une tanière peut maintenir une température de O°C alors qu’il fait – 34°C à l’extérieur
Qu’est ce qui permet à un animal aussi gros de survivre pendant plusieurs mois, sans boire ni se nourrir, et sans jamais déféquer, ni uriner ?
Si nous pouvions répondre à ces questions, peut-être pourrions nous prolonger la durée de vie de l’homme.
<!-- #BeginLibraryItem "/Library/puce1.lbi" --><!-- #EndLibraryItem --> La reproduction
Les femelles ont un cycle reproducteur unique appelé « implantation différée ». Fécondée par le mâle en juin, elles portent l’embryon pendant 5 mois.
Si la femelle a emmagasiné suffisamment de graisse pendant la période « chaude », l’embryon pourra se développer en novembre et les oursons naîtront en hiver.
Aveugles, sourds, édentés, les bébés (1 à 4 tous les 3 ans) sont sans défense. Comparés à leur mère, ils semblent minuscules : 20 cm pour 600 g.
Les oursons n’hibernent pas. Aux premiers cris des nouveau-nés, la mère se réveille, les attire dans sa fourrure et les blottit contre ses tétines.
Durant les 4 mois suivants, elle ne s’éveillera que pour examiner l’état de santé de ses petits et ingurgiter leurs excréments afin que la tanière reste propre.
<!-- #BeginLibraryItem "/Library/puce1.lbi" --><!-- #EndLibraryItem --> L’enfance
Au début, les oursons, bien à l’abri dans la tanière, ne font que manger et dormir. 12 semaines plus tard, ils sont déjà très exubérants.
Au mois de mars, leur mère se réveille et sort de son abri. C’est le moment le plus dangereux pour les oursons. Loups affamés, ours adultes agressifs, maladies, le taux de mortalité atteint 50% dans les six premiers mois.Les oursons suivent leur mère pour apprendre à survivre. Leur mère leur enseigne les techniques de chasse et leur montre les zones d’hibernation.Les oursons jouent beaucoup par goût et pour l’apprentissage de leur future vie d’adulte.Ils se bagarrent entre eux et dévalent les pentes enneigées sur le ventre. Les liens affectifs entre la mère et ses petits sont très forts.
A 3 ans, les jeunes quittent leur mère pour une longue vie solitaire.Les premiers explorateurs de l’Arctique surnommaient l’ours polaire « Ursus maritimus » à cause de ses talents de nageur.
L’ours blanc se nourrit principalement de phoques marbrés et de phoques barbus.
Il lui arrive de chasser le béluga