vive le vent Vive le vent Vive le vent d’hiver Qui s’en va sifflant soufflant Dans les grands sapins verts Oh ! Vive le temps Vive le temps Vive le temps d’hiver Boule de neige et jour de l’an Et bonne année grand-mère Joyeux joyeux Noël Aux mille bougies Qu’enchantent vers le ciel Les cloches de la nuit. Oh ! Vive le temps Vive le temps Vive le temps d’hiver Qui rapporte aux vieux enfants Leurs souvenirs d’hier. Sur le long chemin Tout blanc de neige blanche Un vieux monsieur s’avance Avec sa canne dans la main Et tout là haut le vent Qui siffle dans les branches Lui souffle la romance Qu’il chantait petit enfant
Oh ! Vive le vent Vive le vent Vive le vent d’hiver Qui s’en va sifflant soufflant Dans les grands sapins verts Oh ! Vive le temps Vive le temps Vive le temps d’hiver Boule de neige et jour de l’an Et bonne année grand-mère. Joyeux joyeux Noël Aux mille bougies Qu’enchantent vers le ciel Les cloches de la nuit. Oh ! Vive le vent Vive le vent Vive le vent d’hiver Qui rapporte aux vieux enfants Leurs souvenirs d’hier. Et le vieux monsieur Descend vers le village C’est l’heure où tout est sage Et l’ombre danse au coin du feu. Mais dans chaque maison Il flotte un air de fête Partout la table est prête Et l’on entend la même chanson. Oh ! (refrain)
Joo
Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:24 - édité Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:25
DOUCENUIT
Douce nuit, sainte nuit Dans les cieux, l’astre luit. Le mystère annoncé s’accomplit . Cet enfant sur la paille endormi, C’est l’amour infini, c’est l’amour infini.
- Paix à tous, gloire au Ciel Gloire au sein maternel. Qui pour nous en ce jour de Noël, Enfanta le sauveur éternel, Qu’attendait Israël, Qu’attendait Israël.
- Saint enfant, doux agneau. Qu’il est grand, qu’il est beau. Entendez résonner les pipeaux, Des bergers conduisant leurs troupeaux Vers son humble berceau, vers son humble berceau.
Mon beau sapin Roi des forêts Que j’aime ta verdure ! Quand, par l’hiver Bois et guérets Sont dépouillés De leurs attraits Mon beau sapin Roi des forêts Tu gardes ta parure. Toi que Noël Planta chez nous Au saint anniversaire ! Joli sapin Comme ils sont doux Et tes bonbons et tes joujoux ! Toi que Noël Planta chez nous Tout brillant De lumière. Mon beau sapin Tes verts sommets Et leur fidèle ombrage De la foi qui ne ment jamais De la constance et de la paix, Mon beau sapin Tes verts sommets M’offrent la douce image.
Joo
Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:21 - édité Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:22
Petit papa Noël
1. C’est la belle nuit de Noël La neige étend son manteau blanc Et les yeux levés vers le ciel À genoux, les petits enfants Avant de fermer les paupières Font une dernière prière. refrain Petit papa Noël Quand tu descendras du ciel Avec des jouets par milliers N’oublie pas mon petit soulier. Mais avant de partir Il faudra bien te couvrir Dehors tu vas avoir si froid C’est un peu à cause de moi.
2. Le marchand de sable est passé Les enfants vont faire dodo Et tu vas pouvoir commencer Avec ta hotte sur le dos Au son des cloches des églises Ta distribution de surprises.
3. Il me tarde que le jour se lève Pour voir si tu m’as apporté Tous les beaux joujoux que je vois en rêve Et que je t’ai commandés
4. Et quand tu seras sur ton beau nuage Viens d’abord sur notre maison Je n’ai pas été tous les jours très sage Mais j’en demande pardon
Père Fouettard – Hans Trapp – Zwarte Piet – Ruprecht – Knechtruprecht – Krampus – Housecker
<table width="90%">
<tbody>
<tr>
<td></td>
<td>
Le Méchant :
Saint Nicolas est accompagné d’un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l’est de la France sous le nom de " Père Fouettard ". Tout de noir vêtu, même son visage est couleur charbon, il porte un grand manteau, de grosses bottes. Il est coiffé d’un capuchon ou d’une cagoule. Il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants qui n’ont pas été sage pendant l’année.
Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’on commença à parler du Père Fouettard.
Qui est- t’il ? Une des légendes raconte que le Père fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l’effigie de l’Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. Ainsi, le Père Fouettard, serait dit on, Charles Quint. Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage. Pour d’autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout pour le punir d’avoir tué des enfants.
Il porte un nom différent selon les pays qu’il visite. En Alsace le Père Fouettard est appellé Hans Trapp. Aux Pays-Bas et en Belgique on le nomme : Zwarte Piet. En Allemagne il est nommé Ruprecht ou Knechtruprecht, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg. Dans ces Pays il n’est pas rare de voir les adultes fêter Saint Nicolas au sein des entreprises.
Le personnage de Krampus est particulier. Le mot Krampus provient du vieux mot haut-allemand “Krampen”, qui signifie “griffes” Dans les régions alpines, Krampus est représenté comme une créature démoniaque qui accompagne Saint-Nicolas et donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches.
Les costumes modernes de Krampus se composent de masque en bois, peau de mouton, et de cornes. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable.
Joo
Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:10 - édité Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:15
Grand Saint Nicolas
Refrain Grand St Nicolas Arrête bien ton âne là là là Grand St Nicolas Moi j’aime bien le chocolat la la.
Grand Saint Nicolas Si tu ne viens pas Moi j’aurai bien du chagrin Et ton âne n’aura rien. Mais si tu viens devant la porte Je lui poserai des carottes Deux ou trois feuilles de choux Crois-tu qu’il mangera tout ?
Refrain Mais j’aime aussi bien Sucre ou massepain Pain d’épices ou bien gâteau Où tu colles ta photo. Quand nous trouverons la corbeille Emplie de ces bonnes nouvelles Tu seras déjà parti Pour gâter d’autres petits.
Refrain Grand st Nicolas Si tu ne viens pas C’est que j’aurai bien grandi C’est maman qui me l’a dit.
www.stnicolas.org Vous trouverez bien encore d’autres chansons sur St nicolas sur se site.
Saint Nicolas mon bon patron, Apportez moi des macarons, Des biscuits pour les p’tites filles, Des marrons pour les garçons, Des mirabelles pour les d’moiselles, De beaux rubans pour les mamans, Du tabac pour les papas, Des lunettes pour les grands pères, Des halettes pour les grands mères, Un pot de fleurs pour ma chère soeur, Un baiser pour mon petit coeur.
Joo
Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:08 - édité Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:14
Saint Nicolas est en voyage
Saint Nicolas est en voyage De sa clochette j’entends le son Tonton tontaine tonton Et, sous le poids de ses bagages, On dit que fléchit son ânon Tonton tontaine tonton.
Quand il commence sa tournée Et qu’il entre dans nos maisons Tonton tontaine tonton. Nous plaçons dans la cheminée Nos souliers ,sabots et chaussons Tonton tontaine tonton.
Saint Nicolas,nous sommes sages Et nous aimons bien les bonbons Tonton tontain tonton . Apportez-en selon l’usage Et toujours nous vous aimerons Tonton tontaine tonton
ou encore : Saint Nicolas,sur son passage, Distribue jouets et bonbons Tonton tontaine tonton Récompense des enfants sages
Tel est le but de sa mission Tonton tontaine tonton.
Joo
Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:01 - édité Le Samedi 10 Décembre 2011 à 17:03
De Saint Nicolas à Père Noel
Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée “Nieuw Amsterdam” (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.
Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette “fête des enfants” soit davantage rapprochée de celle de l’enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d’orge et le débarrassa du Père Fouettard. L’âne fut remplacé par 8 rennes fringuants. C’est à la presse américaine que revient le mérite d’avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.
<table width="80%">
<tbody>
<tr>
<td>En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais <<Harper’s Illustrated Weekly>>, revêt Santa-Claus d’un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d’un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
La légende fit son chemin et c’est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.
Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C’est en quelque sorte l’ancêtre du Père Noel.
L’histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure. C’est l’un des saints les plus populaires en Grêce et dans l’Eglise Latine. Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d’un métier ou d’une région.
C’est l’un des saints le plus souvent représenté dans l’iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d’Epinal, etc… Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.
Saint Nicolas, dans son costume d’évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n’a pas le beau rôle puisqu’il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
La Saint Nicolas est aussi l’occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d’aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard. La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l’origine d’une célèbre chansonnette : “Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs…”
Vous allez aujourd’hui venir en aide à MASKqui ne supportait pas la vie en enclos. L’association AJPLA l’a reccueilli, le temps de lui trouver sa nouvelle famille. Très touchée par Mask qui refusait de manger,de sortir et qui restait de longues heures prostré dans son enclos, l’association a décidé de lui “porter secours”… Les personnes qui s’en occupaient étaient impuissantes à le consoler tant sa solitude lui était devenue insupportable, parce que depuis trop longtemps, abandonné par son ancienne famille.
Mask a 4 ans, il a été castré, pucé et vacciné et à la taille d’un berger. Il est une boule de câlins et une famille sans enfants et sans animaux l’attend quelque part… peut-être est-ce vous ?? Ensemble, tout est possible … Vos clics vont financer sa nourriture spécifique pour 3 mois. Merci pour lui.