Notre Berger Allemand (2ans) s’est fait stériler il y a un an.
Cela a permis qu’il se calme un peu lors des periodes d’exitations :)
Lorsqu’il n’y a pas de reproductions envisagés c’est plutot une sage decision, étant donné le nombre de chiens abandonnés… si nous pouvons limiter cela….
Pour Alumette, rendez vous le 17/02 pour la stérilisation… comme ça plus de problème de cohabitation avec les mâles et plus de problème non plus pour les concours d’agility où les femelles en chaleur n’ont pas droit de concourir (ça se comprend!)
En ce qui concerne les chats, je suis pour la stérilisation car celà évite qu’ils partent en vadrouille et au moins, le risque qu’il se fassent écraser en traverser la route est diminué.
Pour les chiens la stérilisations permet de les calmer et elle peut également résoudre les problèmes de pipi dans la maison ; car ceux-ci sont souvent dus à un problème hormonal.
Mais il faut également faire attention à l’obésité chez les animaux stérilisés, car le manque d’hormones provoqués par la stérilisation est assimilé chez l’animal par la sensation de faim. Donc il faut de préférence acheter des croquettes pour animaux stérilisés, afin de prévenir le risque de surpoids.
Pour le risque de surpoids des chiens stérilisés, cela dépend de plusieurs critères. En effet, en ce qui me concerne j’ai stérilisé ma chienne Berger Blanc Suisse, et elle ne grossit pas. Je ne lui ai pas changé de croquettes, ni même diminué les doses. Les chiens à risques de surpoids, autant que je sache, stérilisés ou non d’ailleurs, concernent plus particulièrement les chiens à tendance gourmande telles que les labradors, cavaliers king charles…. Le mieux est de les peser très régulièrement pour surveiller la prise de poids qui est un indicateur de bonne santé…