Mattak Aujourd'hui à 20:22 - édité aujourd'hui à 20:26
Adopter un Malinois en étant étudiante
Bonjour,
J'ai actuellement 19 ans, je suis étudiante.... et j'aimerais adopter un Malinois (adulte) dans un refuge. Cela fait maintenant plus d'un an que je me penche énormément sur ce sujet ; ça n’est ni un caprice ni une lubie. Je sais ce que ça implique, j'ai beaucoup réfléchi et ce n'est pas un acte anodin. Il engage sur plus de 10 ans.
Pour poser un peu un contexte global de la situation, je viens de me réorienter en concept art et j'attaque une école à la rentrée prochaine. Bien sûr, je ne compte pas adopter tout de suite mais attendre 2 ans (je suis du genre à anticiper et planifier).
J'aimerais patienter 2 ans car je sais que les 2 premières années sont très chargées (du lundi au jeudi de 9h à 17h avec beaucoup de périodes de crunch et de travail personnel) mais les deux dernières années donc beaucoup plus light, on compte du lundi au vendredi avec que des demi journées de cours. Plutôt que sur les bases académiques (déjà acquises), on est davantage sur de la ‘découverte’ métier, affinage, réseau, et accompagnement dans l’industrie.
De plus, ces deux premières années de préparation me permettraient de pouvoir économiser de l'argent. Je vous épargne tous les calculs, mais avec un cdi de 10-15h le week-end je peux toucher entre 400 et 600€ nets du mois + je touche la caf (200/mois) ce qui me permet de me payer les courses. Niveau loyer, j’ai la chance que mes parents s’en chargent. J’ai déjà un an d’expérience pour gérer mon budget (j’étais dans un petit appart’ en ville) donc je sais estimer ce que je dépense. J’essaie donc de viser un budget mensuel de 240€ avec une économie de 450. Ce qui donc me donne une économie réalisée sur 2 ans de min 12k.
(Honnêtement je pense que c’est assez)
Ca c’était sur le plan financier. En ce jour j’essaie un max d’avoir des infos sur les malinois que ce soit sur des forums, des refuges, des personnes que je connais, …
Je recherche un compagnon de vie, proche de moi et avec qui je peux faire beaucoup de choses. J’envisage de faire du sport avec lui (cani rando, cross, vtt, j’aurais bien aimé l’emmener faire de l’escalade mais dur dur d’assurer avec ses pattounes), et des exercices d’obé/olfactifs. Niveau expérience j’ai toujours eu des chiens dans la famille (beauceron, scottishs, croisés), et un petit dernier (il vient de la spa, maybe un croisé malinois * cane corso) qui appartient à ma sœur s’est ajouté récemment, pour le moment elle est pas là donc je passe mon temps avec le chien et à l’éduquer bahaha !
Enfin bref je me suis beaucouppp renseignée sur la race, ses besoins, l’éduc, les comportements, … et petit bonus à côté, je suis bénévole à la spa donc ça me permet de croiser plein de types de chiens et de les comprendre un peu plus (et de donner beaucoup d'amour, pauvres loulous).
Pour mon appart’ (malinois en appart’ oui quelle maltraitance oulala), il fait environ 50m^2. Niveau journée, je compte me lever vers 6h pour avoir le temps de le sortir au moins 1h, de me préparer et d’aller en cours. Je reviens l’aprèm donc ça pas de soucis pour m’en occuper (je suis pas là de 9h à 12h-13h). De même pour le soir. Niveau boulot post études, il y a beaucoup de postes accessibles dans l’industrie et il s’agira principalement de télétravail. Donc c’est bien pour passer du temps avec lui. Je précise aussi qu'en cas d'imprévu, je peux le faire garder par ma soeur. Ah et aussi, je pense bien sûr suivre des cours d'éduc et le plus important, prendre le temps :-)
Mon premier frein reste mes parents qui ont beaucoup de préjugés sur la race et qui s’inquiètent aussi de la caution (je comprends tout à fait, mais je compte la prendre en charge si jamais il y a un problème. Mais y a du parquet aussi aie aie, ça à la limite je peux régler avec un revêtement ou je sais pas quoi). Je ne me fait également pas de soucis au cas où je dois bouger, on reste en France (sauf s’il y a un studio qui me recrute ailleurs mais c’est trop peu probable), dans tous les cas je ne vais nulle part sans mon chien lol. Que du bonheur, je ne vois pas les contraintes.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça parait être envisageable ?
(désolée du pavé haha)