Woopets a testé la caméra connectée Furbo qui permet d’interagir avec son chien et envoyer des friandises à distance

Illustration : "Woopets a testé la caméra connectée Furbo qui permet d’interagir avec son chien et envoyer des friandises à distance"
© Furbo

La rédaction de Woopets a eu l’opportunité de tester la caméra connectée Furbo Dog. Cette merveille de technologie permet aux propriétaires de chien de rester en contact avec leur chien par l’image et le son lorsqu’ils doivent s’absenter. Furbo permet aussi de lancer des friandises à son chien pour le récompenser d’une bonne action, depuis une application sur téléphone facile d’utilisation.
Pour l’occasion, nous avons mis à contribution la petite Sookie, femelle Jack Russell Terrier de 3 ans et heureuse testeuse de la Furbo Dog.

Si les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos foyers, la Furbo Dog réussit la prouesse de réunir les humains et leurs animaux de compagnie. Malgré la distance ou les absences, il permettra aux plus inquiets de garder le lien.

Les caractéristiques de Furbo

Dotée d’un appareil photo et vidéo de 1080 pixels avec objectif grand-angle de 160° (très pratique pour les grandes pièces), la caméra Furbo arbore aussi un zoom numérique x4 pour s’adapter à toutes les situations. D’ailleurs, les inventeurs ont pensé à tout puisque si vous devez vous absenter le soir, vous pourrez également profiter de la vision nocturne à LED infrarouge.

Tous ces éléments sont essentiels pour pouvoir surveiller votre chien à distance. Mais pourquoi s’arrêter là alors que vous pourriez aussi interagir avec votre chien par la voix ?

Grâce au haut-parleur intégré, vous pourrez le rassurer ou même lui donner un ordre lorsqu’il s’apprête à faire une bêtise. Le microphone intégré à la caméra permettra même de vous alerter si votre chien aboie grâce à une notification push envoyée sur votre téléphone via l’application Furbo.

L’application Furbo : parlons-en. Elle exige l’utilisation d’un smartphone, mais elle est disponible pour les systèmes IOS et Android. En effet, la caméra Furbo fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi et le Bluetooth ce qui lui permet un accès à distance depuis le téléphone.

C’est grâce à votre téléphone que vous pourrez alors le voir, lui parler et même lui envoyer des friandises. La Furbo Dog présente un système de lancement de croquettes et un réservoir dans lequel stocker les friandises. Une simple pression sur votre téléphone vous permettra d’actionner le mécanisme pour lancer des récompenses.

Découvrons maintenant l’appareil dans sa mise en marche et son fonctionnement.

Un design sobre, sophistiqué et chic

© Woopets

Le packaging est à l’image de l’appareil : sobre, sophistiqué et chic. La caméra connectée s’adaptera parfaitement à tous types d’intérieur sans pour autant dénoter avec le reste de votre mobilier. Il arbore une finition laquée blanc avec un couvercle en bois hermétique sur le dessus qui recouvre le réservoir à friandises. En plus, il ne pèse que 950 grammes, il peut donc être posé à peu près partout et rester discret.

SI vous avez peur que votre chien ne le renverse par excès d’enthousiasme au moment du lancement des récompenses, n’ayez crainte puisque des bandes adhésives ont été prévues sur le dessous pour pallier ce problème.

Une prise en main simple et intuitive

La notice fournie permet une mise en marche simple et efficace. Au préalable, il est important de télécharger et installer l’application Furbo, disponible sur l’App Store ou la Google Play.

© Woopets

`Il vous faudra alors :

  • créer un compte Furbo
  • activer la connexion bluetooth sur votre téléphone
  • raccorder le câble USB à l’arrière de l’appareil et au bloc d’alimentation fourni puis le brancher sur une prise secteur.

La caméra s’allume et un code couleur situé en bas au milieu vous indique l’état de la machine. La signification des couleurs est précisée dans la notice.

Ensuite, l’application commence à rechercher votre caméra Furbo et vous demande à quelle connexion Wi-Fi vous souhaitez vous connecter (en l’occurrence la vôtre) à l’aide de votre mot de passe. La connexion et la configuration de la caméra connectée se font en à peine 5 minutes même pour les novices.

Enfin pour une utilisation optimale, n’oubliez pas de soulever le couvercle en bois hermétique au-dessus afin de remplir le réservoir des croquettes ou friandises préférées de votre chien. On vous conseille d’y mettre des aliments de petite taille et ronds (1 cm de diamètre) sous peine de gêner l’expulsion des friandises dans l’orifice prévu.

© Woopets

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment le chien accueille-t-il ce nouvel objet dans son quotidien ?

Au départ, l’objet peut facilement décontenancer votre animal. Dans le cas de Sookie, notre testeuse un peu peureuse des bruits de manière générale, la première rencontre avec la caméra connectée s’est faite en présence des maîtres. L’objectif était d’abord de l’y habituer et la rassurer avant un test grandeur nature.

Si le Jack Russell Terrier a d’abord eu un peu de mal à comprendre pourquoi il entendait la voix de son maître sans jamais le trouver dans la pièce, il a rapidement été rassuré par l’obtention de récompenses et de quelques mots doux glissés par son maître.

© Woopets

La sonnerie et le petit bruit mécanique caractéristique avant l’envoi des friandises font facilement comprendre au chien qu’un événement positif va se produire. Pour les chiens craintifs comme Sookie, Furbo est donc parfaitement adapté puisque le chien assimile vite. Autre précision : si votre chien est dans le noir, Furbo s’illumine d’une couleur jaune ou bleu (les seules couleurs visibles par le chien) afin de l’aider à se repérer et comprendre qu’on lui parle ou le récompense via l’appareil.

  • le jaune : le Furbo est en veille
  • le bleu : le Furbo est en mode interactif

Une expérience enrichissante et excitante pour le chien et le propriétaire

Avoir la chance de surveiller son chien et d’interagir même à distance pendant votre journée de travail pouvait relever de l’utopie il y a quelques années. Avec Furbo, vous pouvez à tout moment observer, rassurer, parler ou même rappeler à l’ordre votre chien.

Pour le propriétaire, la qualité vidéo et photo Full HD offerte par Furbo sur le téléphone est de bonne facture. Malgré tout, elle dépend de votre connexion internet. Nous avons aussi noté une perte de qualité lorsque le chien s’approche à quelques centimètres de la caméra. La vision grand-angle est excellente et même surprenante. Bien placé, Furbo peut couvrir une zone impressionnante de votre domicile. La vision nocturne fonctionne très bien tout comme le zoom.

© Woopets

Le point d’orgue de l’expérience reste bien évidemment le moment où vous pouvez appeler votre chien via le microphone et lui envoyer quelques friandises grâce à un simple mouvement du doigt sur votre téléphone. Sookie ne s’est pas fait prier pour montrer son enthousiasme et se régaler du cadeau providentiel offert par Furbo. Un vrai moment de partage, car le maître ressent une certaine forme satisfaction lorsqu’il peut faire plaisir à son chien à distance. Chose qu’il est habituellement impossible de faire.

Furbo a d’ailleurs été conçue avec des dresseurs professionnels ainsi que des vétérinaires. Les inventeurs avancent que les « interactions à distance aident au dressage de votre chien, le réconfortent quand il est seul à la maison et stimulent les sens de l’ouïe et de la vision ». Notre test ne s’est pas fait sur la durée, il est donc difficile de vérifier ces propos. Néanmoins, nous pouvons être optimistes quand on voit à quel point Sookie a rapidement appréhendé Furbo sans avoir peur et surtout en comprenant le principe.

L’autre avantage : si vous avez un chiot et que l’éducation doit se faire de manière plus intensive, Furbo peut devenir un allié de poids pendant vos absences de longue durée notamment pour l’aider à gérer la solitude par exemple. Les alertes aboiement de votre chien ou la présence d'une personne dans la pièce sont très pratiques pour le propriétaire.

A lire aussi : Idées de recettes de friandises et biscuits pour chien

© Furbo

En bref, Furbo est un véritable outil pratique, ludique et fun permettant de ne pas rompre le lien entre le/la maître(sse) et le chien.

Comment se procurer Furbo ?

Vous voulez que Furbo fasse dès à présent partie de votre quotidien et être connecté avec votre chien 24/24 ?

Le prix de vente conseillé est de 259 €, mais en ce moment la boutique officielle Furbo propose une promotion. Vous pouvez donc vous le procurer pour 199 €.

Furbo peut être un beau cadeau pour le propriétaire, mais aussi pour son chien. Le produit est relativement addictif pour le maître comme pour le chien.

Seul avertissement : Furbo ne remplace pas la présence physique des propriétaires, c’est plutôt un outil de substitution pour faciliter le quotidien pendant vos absences ponctuelles.

* Soutenu par Furbo

54 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation