Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Une chienne retrouvée morte les pattes liées par une corde, une plainte a été déposée

Publié le 31/01/2019 à 11h00

Ecrit par Alexandre Dieu

La SPA du Dauphiné a porté plainte, par la voix de son président, suite à la découverte de promeneurs derrière le château de Rochasson, le 16 janvier dernier. Une chienne avec les pattes liées par une corde, morte, a été retrouvée. D’ailleurs, la commune de Meylan, lieu du drame, a décidé de s’associer à cette plainte afin de faire toute la lumière sur ce drame.

Le 16 janvier dernier, des promeneurs font une triste découverte à l’arrière du château de Rochasson, à Meylan (Isère). Là, sur une couverture rouge, se trouve un chien malheureusement décédé, avec les pattes en avant liées par une corde.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se mord les pattes ?"

Une chienne, âgée de 5 à 8 ans, autopsiée quelques heures plus tard, à la demande de la SPA du Dauphiné, comme le rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré. Elle a levé le voile sur les causes de sa mort, consécutive à « un manque total d’eau et de nourriture ». Cependant, l’autopsie a aussi écarté l’hypothèse d’une chienne battue. « Elle ne portait pas de trace de coup ou de blessures », précise Gérard Lassiaz, président de la SPA, qui a néanmoins porté plainte pour acte de cruauté envers un animal.

La mairie dépose plainte à son tour

Dans la foulée, la SPA avait lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux, partageant la photo de l’animal mort, afin de le reconnaître et, le cas échéant, d’avoir le nom de son propriétaire. Cette semaine, c’est au tour de la mairie de Meylan d’entamer des poursuites judiciaires. La commune se joint à la SPA et a déposé plainte.

Elle s’explique et se justifie dans un communiqué relayé par le quotidien local : « En effet, l’autopsie a révélé que l’animal, une chienne croisée berger de 5 à 8 ans, dont les pattes avant étaient liées par une corde, avait succombé à une privation totale de nourriture et d’eau. Un tel comportement est profondément révoltant et inadmissible. Il ne sera pas accepté à Meylan. Ne souhaitant pas que cet acte reste impuni, la ville de Meylan a décidé de s’associer à la démarche de la SPA du Dauphiné. Elle a donc à son tour déposé une plainte. »

1 partage

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/02/19

    comme c'est horrible. Pauvre chienne. J'espère que l'enquête qui est menée va aboutir et que l'on va retrouver l'enfoiré (pour rester correcte) qui a commis ces monstruosités. Repose en paix ma toute belle

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/02/19

    C'est horrible !!! Pauvre chienne mourir dans de telles circonstances !!! Comment peut on attacher les pattes comme ça !!! Quel être ignoble à pi faire celà. J'espère qu'il sera retrouvé et tre très sévèrement puni mais cela ne ramènera pas là vie à cette pauvre chienne qui a dû beaucoup souffrir avant de mourir. L'être humain est ignoble !!!!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/02/19

    Quelle cruauté... Comment peut-on seulement infliger cela a un animal quel qu'il soit... Il faut être dégénéré ou sans coeur... Pauvre toutou... RIP.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/19

    honteux de cette cruauté.évidemment toute personne d'humain doit signaler ces faits pour que les personnes qui font souffrir les animaux doit être punis sévèrement...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/19

    la peine de mort pour ces personnes la ,elle ne mérite rien autre ,pauvre toutou ,comment peu t'on faire sa a son compagnon fidèle ..........

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/19

    La pauvre bête c’est degueulasse c’est tellement mignon si ont lui donne pleinsd’amour

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/02/19

    Honteux, Criminel , il ne faut rien avoir dans la tète pour agir de la sorte ; Moi je suis un ancien POMPIERS PRO ET VOLONTAIRE ,et j'étais FIER de rentrer au CENTRE en ayant sauvé un animal ;et je me donnais a fond comme pour votre MERE en train de mourir ; Un animal ,c'est aussi notre BEBE et il souffre comme un humain ???????????????????????????????????????????????????????

     Répondre  Signaler