Un propriétaire lance un appel à l'aide pour maintenir son chien vivant face à la pénurie de médicaments pour traiter l'épilepsie canine

Epileptique, Falco le chien prenait quotidiennement des comprimés de Pexion pour prévenir les crises. Or, ce médicament est en rupture de stock depuis le mois de juillet en France. Sans le traitement, son compagnon à 4 pattes va au-devant de grands risques pour sa santé.

Illustration : "Un propriétaire lance un appel à l'aide pour maintenir son chien vivant face à la pénurie de médicaments pour traiter l'épilepsie canine"

Le dernier flacon de Pexion 400 que possède Didier Lloret, écrivain et propriétaire d’un Border Collie répondant au nom de Falco, sera bientôt vide. Pourtant, ce chien âgé de 10 ans en a besoin, car il permet de le protéger contre l’épilepsie dont il souffre, comme le rapporte France 3 Occitanie.

Didier Lloret lui en donne 2 comprimés tous les jours. Le traitement est efficace sur l’animal et n’a que peu d’effets secondaires. Privé de cette molécule, le quadrupède pourrait être victime d’une crise à tout moment. Celle-ci pourrait, par ailleurs, déboucher sur un arrêt cardiaque fatal pour Falco.

Le médicament Pexion n’est fabriqué qu’au Mexique. Aucun autre pays dans le monde ne le produit, comme l’explique Didier Lloret dans l’appel à l’aide qu’il a récemment posté sur Facebook (capture d'écran ci-dessous). Il n’est plus disponible en France depuis le mois de juillet.

L’homme a appelé plusieurs pharmacies dans l’espoir dans trouvé, mais toutes lui ont répondu qu’il n’en restait plus du tout. France 3 Occitanie en a contacté d’autres et obtenu la même réponse.

Les laboratoires français ne recevront pas de nouveaux lots de Pexion avant la fin novembre. D’ici là, Falco est en danger. D’autres traitements sont disponibles, mais il existe différentes formes d’épilepsies auxquelles ils ne répondent pas forcément.

A lire aussi : Le propriétaire du chien Raven remporte le jackpot à un jeu de grattage et fait un don généreux à un refuge pour animaux

Illustration de l'article : Un propriétaire lance un appel à l'aide pour maintenir son chien vivant face à la pénurie de médicaments pour traiter l'épilepsie canine

5 commentaires