Un propriétaire lance un appel à l'aide pour maintenir son chien vivant face à la pénurie de médicaments pour traiter l'épilepsie canine

Publié le 30/09/2020 à 11h48

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Un propriétaire lance un appel à l'aide pour maintenir son chien vivant face à la pénurie de médicaments pour traiter l'épilepsie canine" © Didier Lloret / Facebook

Epileptique, Falco le chien prenait quotidiennement des comprimés de Pexion pour prévenir les crises. Or, ce médicament est en rupture de stock depuis le mois de juillet en France. Sans le traitement, son compagnon à 4 pattes va au-devant de grands risques pour sa santé.

Le dernier flacon de Pexion 400 que possède Didier Lloret, écrivain et propriétaire d’un Border Collie répondant au nom de Falco, sera bientôt vide. Pourtant, ce chien âgé de 10 ans en a besoin, car il permet de le protéger contre l’épilepsie dont il souffre, comme le rapporte France 3 Occitanie.

Didier Lloret lui en donne 2 comprimés tous les jours. Le traitement est efficace sur l’animal et n’a que peu d’effets secondaires. Privé de cette molécule, le quadrupède pourrait être victime d’une crise à tout moment. Celle-ci pourrait, par ailleurs, déboucher sur un arrêt cardiaque fatal pour Falco.

Le médicament Pexion n’est fabriqué qu’au Mexique. Aucun autre pays dans le monde ne le produit, comme l’explique Didier Lloret dans l’appel à l’aide qu’il a récemment posté sur Facebook (capture d'écran ci-dessous). Il n’est plus disponible en France depuis le mois de juillet.

L’homme a appelé plusieurs pharmacies dans l’espoir dans trouvé, mais toutes lui ont répondu qu’il n’en restait plus du tout. France 3 Occitanie en a contacté d’autres et obtenu la même réponse.

A lire aussi : Après 3 mois d'attente, ce chien de 70 kilogrammes explose de joie lorsqu'il retrouve son maître parti en mission (Vidéo)

Les laboratoires français ne recevront pas de nouveaux lots de Pexion avant la fin novembre. D’ici là, Falco est en danger. D’autres traitements sont disponibles, mais il existe différentes formes d’épilepsies auxquelles ils ne répondent pas forcément.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

5 commentaires

Articles en relation