Un Lévrier à 3 pattes ex-champion de courses canines est récompensé par un prix prestigieux pour avoir sauvé 64 chiens

Ce chien au grand cœur a eu un début de parcours difficile. Mais grâce à sa maîtresse, il a eu la chance de connaître une vie meilleure dans laquelle il donne aujourd’hui du sien pour faire le bien. Il a ainsi reçu le prix Heart of Pet Blood Bank Award pour son dévouement.

Illustration : "Un Lévrier à 3 pattes ex-champion de courses canines est récompensé par un prix prestigieux pour avoir sauvé 64 chiens"

Yohann est un Lévrier Polonais qui a évolué les 2 premières années de sa vie dans l’univers de l’industrie des courses canines au Royaume-Uni. Un jour, il s’est blessé au tendon lors d’un championnat. Peu de temps après, il s’est fait une fracture importante qui a nécessité l’amputation de sa patte arrière droite. Une épreuve qui a définitivement mis fin à sa carrière professionnelle.

Par bonheur, le gentil chien s’est bien remis et a été adopté par Amanda Wells. Tous 2 vivent aujourd’hui à Midlothian, en Écosse. Amanda a offert à Yohann un foyer chaleureux dans lequel il profite désormais pleinement, même avec un membre en moins. Par ailleurs, le canidé est devenu un chien d’assistance pour ses congénères.

Don du sang

Yohann étant en pleine forme malgré son handicap et pesant plus de 25 kilogrammes, il donne régulièrement son sang à l‘organisme Pet Blood Bank UK. Une pratique peu connue chez les animaux de compagnie qui permet pourtant de sauver de nombreux chiens et chats.

L’association coordonne plusieurs fois par an des événements en ce sens dans tout le pays. Le sang récolté est ensuite traité puis stocké avant d’être envoyé à diverses cliniques vétérinaires.

Yohann a depuis son commencement offert à 16 reprises son sang, ce qui a permis à 64 autres chiens dans le besoin d’être épargnés.

Le Pet Blood Bank UK récompense chaque année un canidé pour ses actes de bienfaisance. Le 26 mai dernier, Yohann a eu l’honneur d’être le grand gagnant du prix Bramble Craddock. « Nous sommes ravis de remettre cette décoration à Yohann et à sa propriétaire Amanda en reconnaissance de leur soutien exceptionnel à notre association caritative. Il est le très digne médaillé de ce prix », a déclaré Nicole Osborne de l’institution au Mirror.

A lire aussi : Fred le Labrador ami des canetons, "récidive" en adoptant une nouvelle portée orpheline

1 commentaire