Un homme refuse de payer la vétérinaire, la menace et l’insulte, avant de voler un sac de croquettes

Un homme a refusé de payer la facture de 268 € dans une clinique vétérinaire, suite à l’opération de son chien. Pire, il a insulté et menacé la vétérinaire et son assistante. Le suspect a été arrêté et placé en garde à vue. Sur Facebook, la chirurgienne s’est exprimée.

Illustration : "Un homme refuse de payer la vétérinaire, la menace et l’insulte, avant de voler un sac de croquettes"

Chez le vétérinaire, payer sa facture peut parfois faire mal au ventre. Mais de là à refuser de satisfaire à ses obligations de client et à agresser son vétérinaire, il y a un pas à ne pas franchir. Mardi 28 août, un homme n’a pas hésité à franchir la ligne rouge.

Un client de la clinique de Perrochel, à Boulogne-sur-Mer (62) a catégoriquement refusé de payer l’opération de son chien, soit 268 €. Comme le raconte La Voix du Nord, l’homme a transformé le paiement en insultes à l’adresse de la vétérinaire et de son assistante. « Il nous a traités de tous les noms, menacés, avant de repartir en prenant un sac de croquettes de trois kilos ! »

Sur Facebook, la chirurgienne a témoigné et a exprimé son ras-le-bol.

« Le Dr Delabre et son assistante Anne-Sophie ont été victimes hier (mardi, Ndlr) d’une violente agression verbale et physique ainsi que d’un vol de sacs de croquettes et d’accessoires. […] Nous sommes profondément choquées et dégoûtées de subir de tels comportements irrespectueux. Nous exerçons notre métier avec passion et enthousiasme.
Se faire insulter, menacer et agresser ne doit pas devenir notre quotidien.
»

« Vous avez essayé de nous faire peur et vous avez réussi »

Puis, la chirurgienne s’adresse directement au suspect : « Mr X, vous êtes venu il y a 15 jours avec votre chien accidenté, vous avez signé un devis pour la prise en charge de votre chien, devis que vous avez accepté, votre chien a été pris en charge immédiatement et opéré, vous avez refusé de régler au motif que vous n’aviez pas d’argent au moment de récupérer votre chien, vous vous êtes énervé, nous avez menacé, insulté toute l’équipe qui avait pris en charge votre chien, votre femme nous a prévenus de faire attention, car vous pouviez devenir très violent et que vous la battiez. Nous avons malgré tout monté un dossier d’aide. Vous êtes venu hier pour le retrait des fils et 2 heures après vous « pétez » un câble au téléphone et vous menacez et insultez l’équipe, vous volez un sac de 12 kg de croquettes, des accessoires pendant que nous sommes en consultations et vous me dites que vous faites ce que vous voulez et que je suis une grosse e... J’ai d’habitude beaucoup d’humour, mais, là, la coupe est pleine. […] Nous vous avons aidé et tenu compte de vos possibilités financières en montant un dossier. Vous avez donc le droit de nous insulter, ne pas payer, nous voler et essayer de nous taper. Si vous agissez ainsi avec votre femme et votre entourage, c’est votre problème, mais cela ne fonctionne pas comme cela chez nous. Vous avez essayé de nous faire peur et vous avez réussi. Votre comportement est inadmissible même si la violence est banalisée. »

A lire aussi : La campagne de sensibilisation choc de l'association Action Protection Animale qui donne la parole aux chiens victimes de cruauté

La vétérinaire et son assistance ont immédiatement porté plainte. Les gendarmes n’ont pas eu de mal à identifier le suspect grâce aux caméras de vidéosurveillance. L’homme a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi…mais pour d’autres faits par la BAC et la brigade canine. En effet, il était mis en cause dans une affaire de violences conjugales.

Il n’a pas obtempéré facilement, n’hésitant pas à donner des coups de bâton à un policier, comme le précise le quotidien régional. Il a été placé en garde à vue pour violences, menaces de mort et outrage.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    On aura tout vu qu'elle honte si maintenant on s en prend aux vétérinaires ça devient vraiment grave . Vous avez eu raison de porter plainte car de telles personnes n ont pas le droit d avoir un tel comportement .bon courage vous faites un très beau métier.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    moi aussi j ai ete temoins d un acte de violence chez mon veto....
    les gens deviennent fous

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    Je ne cautionne pas ce comportement qui est le fait d'un parfait abruti mais les prix véto sont vraiment abusifs. Tous les produits destinés à l'entretien des animaux, (anti puces, vermifuges, vaccins.... etc) sont vraiment très chers et après on s'étonne que les gens ne suivent pas
    Il faut vraiment faire le sacrifice de beaucoup de choses pour assumer un animal.
    Je ne pars pas en vacances, pas de restos, pas de fringues ni de sorties car mon bonheur est avec mes animaux.
    Résumons : Vétos trop chers, et vous les gens, si vous ne voulez pas où ne pouvez pas assumer, n'en prenez pas.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    Ca

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    Bonjour, je vous rejoins dans vos propos. Il est vrai que les tarifs vétérinaires sont exorbitants. Nous pouvons parfois nous énerver, mais il faut, d'après moi, être capable de diplomatie et de respect quand bon veut faire passer un message. Maintenant, ce monsieur à effectivement peut-etre (à priori, car je ne connais pas ce monsieur) des soucis personnels, quels qu'ils soient. Mais en tout cas rien qui nécessite d'en arriver à la violence physique et verbale dont il est fait mention dans cet article.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    Ça c'est bien dit si vous ne pouvez assumer n'en prenez pas

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/09/18

    Je trouve sa honteux c'est une très bonne équipe très à l'écoute le DR Delabre à sauver la vie de mon chat kalia
    Ils sont très arrangable car j'ai pu payer en plusieurs fois
    Bon courage au dr Delabre et son assistante de vie ainsi au reste de l'équipe

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/09/18

    Je vie seule et rêve de reprendre un animal mais financièrement avoir un animal aujourd'hui est un luxe .. alors je préfères rester seule plutôt que de prendre un etre. Vivant et ne pas pouvoir lui garantir les soins à lui faire prodiguer si nécessaire.. vaxins trop cher antipuces vermifuges trop cher .. opérations tres. Coûteuses ext...

      Répondre   Signaler


  • Image de profil