Un hélicoptère des gendarmes mobilisé pour secourir une femme et son chien tombés dans une rivière

Le weekend dernier, la gendarmerie de Haute-Montagne d’Ariège a déployé un hélicoptère pour porter secours à une femme et son chien pris au piège au bord de la rivière. La maîtresse s’était jetée dans le cours d’eau pour tenter de sauver son animal de compagnie.

Illustration : "Un hélicoptère des gendarmes mobilisé pour secourir une femme et son chien tombés dans une rivière"

Grâce à un hélitreuillage réalisé par l’équipage d’un aéronef des gendarmes de haute-montagne ariégeois, un chien et sa propriétaire ont pu rentrer chez eux sains et saufs après s’être retrouvés coincés au bord d’une rivière. Des faits rapportés par ActuToulouse ce dimanche 6 juin.

L’intervention avait eu la veille. Ce jour-là, la femme en question et son ami à 4 pattes étaient en train de se promener le long de la rivière Ariège, à Tarascon-sur-Ariège (09), quand le canidé a décidé de s’éloigner d’elle et de plonger dans le cours d’eau.

Elle voulait secourir son chien

Inquiète pour son animal, la femme s’est jetée à son tour dans l’Ariège pour le récupérer, mais s’est retrouvée piégée elle aussi. Obligée de nager, elle a réussi à remettre la main sur son chien. Toutefois, tous 2 n’ont eu d’autre choix que de rejoindre l’autre rive, où ils n’avaient plus la possibilité d’aller nulle part.

Heureusement, des témoins étaient présents sur les lieux et ont assisté à la scène. Ils ont prévenu les secours.

Sauvetage par les airs

Au même moment, un hélicoptère EC145 du PGHM 09 (Peloton de gendarmerie de haute-montagne d’Ariège) venait d’achever une opération de sauvetage dans le secteur. L’appareil a alors été envoyé sur la zone de l’incident.

Les gendarmes ont tout d’abord procédé à l’hélitreuillage de la propriétaire du chien (à la manière de celui que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous). Un autre militaire, maître-chien du PGHM d’Ariège, s’est ensuite chargé de récupérer le quadrupède en toute sécurité, avant d’être tous les 2 hissés à bord de l’hélicoptère. Ce dernier a été remis à sa maîtresse.

A lire aussi : La trajectoire inattendue et inspirante de Rotton Weiler, passée de la décharge et la maladie à chienne de thérapie

1 commentaire