Un élevage illégal de chiens de chasse découvert en Seine-Maritime

Les gendarmes et la SPA sont intervenus cette semaine chez un agriculteur établi près de Dieppe. Il détenait des dizaines de chiens de chasse, qu’il élevait illégalement et dans de mauvaises conditions, ainsi que des sangliers.

Illustration : "Un élevage illégal de chiens de chasse découvert en Seine-Maritime"

A Penly, en Seine-Maritime, un élevage illégal de chiens de chasse a été démantelé ce mardi (10 décembre 2019). Le propriétaire des lieux sera poursuivi pour ce délit, mais aussi pour mauvais traitements et détention illégale d’espèces sauvages, comme le rapporte Les Informations Dieppoises. Chez cet agriculteur ont, en effet, été découverts 6 sangliers, en plus de la trentaine de chiens.

Ces derniers, de différentes races, vivaient dans des conditions exécrables. Le propriétaire de la ferme leur donnait le plus souvent de la viande pourrie à manger. Des troubles cutanés ont également été constatés sur les canidés, spécifiquement utilisés pour la chasse au sanglier. Les sangliers, justement, n’étaient pas mieux traités que les chiens.

24 d’entre eux ont été confiés au refuge SPA d’Etalondes. Après examens et soin, et une fois qu’ils seront jugés suffisamment prêts, ils devraient être disponibles à l’adoption ou proposées à des familles d’accueil. Quant aux suidés, c’est à l’ONCF (Office national de la chasse et de la faune sauvage) qu’il reviendra de se pencher sur leur cas.

A lire aussi : Ce chien a une technique très particulière pour faire peur à son propriétaire pendant une partie de cache-cache (vidéo)

Les Informations Dieppoises indique, par ailleurs, que la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) ont été saisies.

4 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 14/12/19

    Ce n'est pas le 1er.. et ce ne sera pas le dernier élevage illégal à être découvert. Et les sangliers devaient servir à "entrainer" les chiens ? Il faut des sanctions financières très lourdes avec interdiction de détenir des animaux pour cet individu sans scrupules, afin de dissuader et éliminer ce type d'élevage. Mais combien y en a-t-il chez les "chasseurs" ? Car pour beaucoup d'entre eux, le chien n'est qu'un OUTIL pour assouvir leurs bas instincts de chasseurs. Que ces pauvres chiens se rétablissent et trouvent enfin une vraie famille digne, aimante et respectueuse. Quant aux sangliers, peu de chances qu'ils vivent une vie longue et paisible , car pour l'homme, un gibier reste malheureusement... un gibier !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/12/19

    bonjour, c est un tres bonne article
    j ai reussis a dresser mon chien avec cet methode http://bit.ly/dresser-sont-chien

      Répondre   Signaler


  • brigitte PAULINE a écrit : 15/12/19

    Espérons que ces pauvres chiens trouvent une famille, que ces sangliers ne soient pas tués par les autorités et surtout que le propriétaire écope au maximum !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/19

    il y en a une trentaine, et 24 de placés mais où sont les autres chiens ???? j'espère que les sangliers ne vont pas être euthanasiés et que cet enfoiré va être condamné un max et surveillé de très près

      Répondre   Signaler


  • Image de profil