Un chien, sauvé par la SPA et recueilli par un pompier, va devenir sauveteur

Un pompier a eu le coup de foudre pour un chien recueilli, en mai dernier, par la SPA de Mirepoix. Le canidé, croisé berger/terre-neuve, va désormais être formé pour intégrer le groupe d’intervention et sauver des vies. Un beau destin.

Illustration : "Un chien, sauvé par la SPA et recueilli par un pompier, va devenir sauveteur"

En mai dernier, Nours intègre les locaux de la SPA de Mirepoix. Ce croisé berger/terre-neuve a tout de suite séduit les bénévoles. C’est le cas de Delphine, comme elle le confie à nos confrères de La Dépêche : « C'est un chien hyper affectueux, qui apprend très vite, ouvert, attachant, beau. C'était un peu mon chouchou. »

Mais la bouille trop craquante de Nours va rapidement le conduire à trouver un nouveau propriétaire. Yann Couasnon, un pompier d'une association de sécurité civile européenne installé dans l'Aude, navigue sur Internet quand il tombe sur la photo de son futur compagnon.

Il explique pourquoi avoir opté pour lui : « J'avais un Terre-Neuve formé pour travailler avec moi sur les interventions. Un matin, je l'ai trouvé mort au pied de mon lit. C'était très dur et j'ai vite eu la volonté d'adopter un nouveau chien. » Il jette son dévolu sur un chien en qui il a immédiatement eu le coup de foudre.

Une adoption qui en appellera peut-être d’autres

Surtout, le futur de Nours est déjà tout tracé. Il va être formé pour intégrer le groupe d’intervention de Yann. « La phase d'obéissance est acquise, c'est une bonne pâte. Mon terre-neuve était formé au sauvetage en mer et aux recherches dans les décombres. » Autrement dit, Nours va suivre le même cursus. Il a, de toute façon, déjà été pleinement adopté par la caserne de Yann.

A lire aussi : Une belle histoire d’amitié entre un chaton et un chiot blessés naît dans l’unité des soins intensifs

Une adoption qui pourrait en amener d’autres entre le groupe d'intervention catastrophe naturelle européen et la SPA. Une SPA qui constate à son grand désarroi toujours plus d’abandons. A ce titre, elle fait passer le message : « On incite les gens à déposer leur chien à la SPA et pas au bord de la route. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil