Un chien s'enfuit alors qu'il est en route pour sa nouvelle maison et disparaît pendant 5 mois malgré d'incessantes recherches

Alors qu’il était sur le point de commencer une nouvelle vie après son adoption, un chien s’était volatilisé durant le trajet. Une grande mobilisation s’est mise en place pour tenter de le retrouver. Pendant 5 mois, les efforts déployés restaient vains.

Illustration : "Un chien s'enfuit alors qu'il est en route pour sa nouvelle maison et disparaît pendant 5 mois malgré d'incessantes recherches"

Au pays de Galles, un chien s’étant enfui dans la foulée de son adoption a été retrouvé sain et sauf 5 mois plus tard, rapportait la BBC.

Le canidé en question est un croisé Terre-Neuve âgé de 3 ans et répondant au nom de Costa. Fin septembre 2023, il venait d’être adopté par une famille au refuge Greenacres Rescue Centre, situé à Haverfordwest dans le sud-ouest du pays.

Vous êtes :

Illustration de l'article : Un chien s'enfuit alors qu'il est en route pour sa nouvelle maison et disparaît pendant 5 mois malgré d'incessantes recherches
Greenacres Rescue / Facebook

Il était à bord de la voiture de son adoptant depuis 50 minutes, mais avait réussi à s’en échapper pour disparaître dans la nature. « Il s’est littéralement volatilisé », raconte Mikey Lawler, directeur du centre, à la BBC.

Très vite, membres du personnel du refuge et volontaires locaux s’étaient mobilisés pour essayer de le localiser. « Il était repéré de temps en temps, généralement très tôt le matin ou assez tard le soir, mais au moment où nous arrivions là-bas, il était déjà parti », poursuit Mikey Lawler.

Par la suite, Costa n’avait plus été vu pendant un mois. Là, tout le monde craignait le pire pour le quadrupède, qui devait affronter le froid, la pluie et la neige.

Drone et bouillon de poulet, combinaison gagnante !

L’espoir est revenu fin février 2024 grâce à un drone déployé par Drone Search and Rescue for Lost Dogs, une organisation employant des quadricoptères à caméras pilotés à distance pour retrouver des chiens perdus. L’appareil a, en effet, permis de repérer le chien, puis une cage piège a été installée à l’endroit indiqué avec du bouillon de poulet pour l’attirer à l’intérieur. Le stratagème a fonctionné.

Enfin secouru, le croisé Terre-Neuve a été ramené au refuge, où il a passé beaucoup de temps à dormir et à se détendre. D’après Mikey Lawler, Costa était en bonne santé malgré les 5 mois difficiles qu’il venait de vivre.

A lire aussi : Un village entier se mobilise pour tenter de retrouver un chien s'étant égaré après un malaise

Une bonne nouvelle confirmée 3 jours plus tard à l’issue de l’examen du quadrupède par le vétérinaire. Les résultats des analyses de sang et d’urine étaient bons. Costa s’est parfaitement débrouillé durant son escapade.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil