Un chien s'échappe de son refuge à 3 reprises pour se rendre dans sa maison de retraite préférée

Scout en avait assez d’être au refuge, alors il a escaladé une clôture, puis une autre, a traversé une autoroute très fréquentée au beau milieu de la nuit, puis il s’est approché d’une maison de retraite… Le canidé a franchi les portes automatiques, s’est introduit sans se faire remarquer, puis il s’est endormi dans un canapé du hall d’entrée. C’était le début d’une grande histoire !

Illustration : "Un chien s'échappe de son refuge à 3 reprises pour se rendre dans sa maison de retraite préférée"

Le passé de Scout est un grand mystère. Personne ne sait d’où il vient, quel était son nom d’origine, ou comment il s’est retrouvé errant. Tout ce que savent les bénévoles de son refuge, c’est qu’il a probablement été maltraité dans sa vie antérieure.

Le rêve d’une nouvelle vie

Le refuge n’était pas l’endroit idéal pour Scout, et celui-ci n’a pas tardé à le faire comprendre. Rapidement, il s’est échappé, a escaladé les clôtures les unes après les autres, traversé une autoroute, puis s’est introduit dans une maison de retraite sans que personne ne s’en aperçoive. Jusqu’au lendemain matin…

Illustration de l'article : Un chien s'échappe de son refuge à 3 reprises pour se rendre dans sa maison de retraite préférée

Ryan Garza / Detroit Free Press

Une infirmière, surprise de découvrir le canidé sur un canapé du hall d’entrée, n’a eu d’autre choix que de contacter le refuge. Scout a été contraint d’y faire son retour, mais il ne s’est pas laissé abattre pour autant. Il s’est échappé une deuxième fois, puis une troisième fois…

Les employés de la maison de retraite (Meadow Brook Medical Care Facility, États-Unis) ont su qu’il fallait prendre une décision pour éviter que cet incident ne se reproduise, et ont tout simplement choisi d’accueillir Scout définitivement ! « Je crois aux signes, a déclaré Marna Robertson, responsable de la maison de retraite, à Detroit Free Press. Il l’a fait une fois, 2 fois, 3 fois, et il est évident qu’il faut y prêter attention. Il a dû sentir qu’il avait besoin d’être ici. »

Scout se sent enfin chez lui

Du jour au lendemain, les pensionnaires ont eu leur propre animal de compagnie. Ils étaient ravis. « Je pense que cela leur rappelle qu’ils sont chez eux, poursuit Rhonda Thomczak, assistante administrative. Lorsque vous êtes chez vous, vous avez vos animaux de compagnie, ce qui n'est pas le cas ici. Avec un chien, on se sent comme à la maison. »

Illustration de l'article : Un chien s'échappe de son refuge à 3 reprises pour se rendre dans sa maison de retraite préférée

Ryan Garza / Detroit Free Press

Au Meadow Brook Medical Care Facility, Scout a carte blanche ! Il se promène à sa guise dans les couloirs, se couche là où il veut et rend visite aux résidents quand l'envie lui en prend. Il a appris à entrer dans leurs chambres en sautant et en utilisant sa patte pour tirer sur les poignées de porte. Et il sait quels résidents gardent des biscuits pour chiens dans leur déambulateur pour les lui donner…

Illustration de l'article : Un chien s'échappe de son refuge à 3 reprises pour se rendre dans sa maison de retraite préférée

A lire aussi : À l’approche de Noël, un passant fait une magnifique découverte dans une crèche

Ryan Garza / Detroit Free Press

Scout prend son nouveau rôle très à cœur. « Il est toujours en train de s’assurer que tout le monde va bien », a confié Jenni Martinek, employée de la maison de retraite. Cette seconde chance l’aide à surmonter les traumatismes de son passé. « Il sait que c’est sa maison, et qu’il est notre maison à tous. Cela lui donne un sentiment de sécurité », a conclu Rhonda Thomczak.

2 commentaires